Selon l'Ambassadeur des USA au Cameroun, tout ce que son pays, les Etats Unis font sur le territoire camerounais, ce n'est exclusivement que pour le bien-être des populations. Rien d'autre.
C'est vérités, son excellence Lamora Christopher les a dites lors de son discours d'adieux.
"C’est au peuple camerounais que nous pensons lorsque nous soutenons des entreprises américaines comme Cam Hydro USA, qui a signé un protocole d’accord en janvier pour la construction d’un barrage de 240 MW sur le fleuve Sanaga. Ce barrage alimentera des milliers de foyers dans des centaines de communes tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique, à la sauvegarde de la biodiversité et au développement des opportunités économiques.
C’est au peuple camerounais que nous pensons lorsque l’entreprise américaine Hoffman International signe un partenariat avec le FEICOM de 50 milliards de francs CFA pour les équipements lourds de construction pour le développement des infrastructures dans les communautés à travers le Cameroun.
C’est au peuple camerounais que nous pensons lorsque nous aidons à professionnaliser les services de sécurité du pays, par des formations sur les pratiques en matière de droits humains, ainsi que par la participation à des exercices militaires conjoints, ou à la Conférence sur la logistique en Afrique de l’Ouest que le Cameroun accueillera cette année.
Et c’est au peuple camerounais que nous pensons lorsque nous soutenons des organisations de la société civile locales afin de promouvoir les droits humains, l’esprit d’entreprise, l’éducation des filles et des femmes, les campagnes de lutte contre la corruption et la gouvernance au service des citoyens.
Je dis tout cela avec fierté, mais sans arrogance ; avec un sentiment d’accomplissement, mais pas de supériorité. Les États-Unis sont une grande nation que je suis extrêmement fier de représenter".