Les choses semblent plutôt se tracer pour Paul Biya et son convoi. Tout est prêt pour son départ. Le président camerounais va se rendre à Londres dans les prochains jours. Il va assister au couronnement de Charles III, apprend on.
« Sauf s’il décide dans les prochaines heures de ne plus partir, tout est prêt pour que Paul Biya puisse quitter Yaoundé jeudi pour se rendre à Londres afin d’assister le 6 mai 2023 au coronnement de son ami le roi Charles III », confirme Boris Bertolt.
En septembre dernier, Paul Biya avait reçu une invitation de la Grande-Bretagne pour s'y rendre en personne. Il avait envoyé son représentant, le Premier ministre Dion Ngute qui a eu la lourde tâche de le représenter.
« Le Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya a été invité par le Gouvernement Britannique, à prendre part aux obsèques de la Reine Elizabeth II, le lundi 19 septembre 2022. Il a désigné Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE, pour le représenter », pouvait on lire dans une note officielle de la Présidence de la République camerounaise.
Le couronnement du Roi Charles III, le 6 mai, sera probablement l'occasion d'un fastueux apparat royal qui fait la réputation des Britanniques. Mais il s'agit également d'un événement profondément religieux, imprégné de traditions séculaires qui, pour certains, pourraient sembler déplacées en 2023.
Certains experts comparent le couronnement à un mariage - mais au lieu d'un conjoint, le monarque est marié à l'État. Les 2 000 personnes qui assisteront au couronnement du Roi Charles à l'abbaye de Westminster devront dire si elles le reconnaissent comme monarque. On lui remettra ensuite un anneau de couronnement et on lui demandera de prêter serment.