Le livre "L'urgence de la pensée" (du moins, une thématique du l'ouvrage) de Maurice Kamto, écrit il y a 40 ans, est du verbiage, selon l'analyste politique Dr Dieudonné Essomba.
Dans son ouvrage dans lequel l'homme politique décrit sa vision du monde, du vivre ensemble au Cameroun, est abordé un thème relatif à l'ethnie et la coexistence des populations du Cameroun.
Il y a dans un cet ouvrage, un extrait qui résume très bien, le point de vue de Maurice Kamto sur le sujet.
"Nous devons reconnaitre qu'il n'y a pas d'ethnie génétiquement tarée ou mauvaise, ni d'ethnie congénitalement parfaite ou bonne. Il n'y a que des individus crapules ou honnêtes, paresseuses ou travailleurs. Chaque groupe socio-culturel contient ce qu'il y a de meilleur et de pire parmi les humains. Le reste est question de repère culturel. Une fois qu'on l'a compris, la coexistence devient facile, car il n'est plus question alors que de l'aménagement des différences", écrit Kamto dans cet extrait.
Dieudonné Essomba n'est pas d'accord. Pour lui, le problème des communautés, est totalement différent de l'angle sous lequel le voit le président du MRC. Pour l'analyste, Kamto n'a proposé aucun modèle pour résoudre le problème. Il fait dont dans le verbiage.
"C'est du verbiage. Ce qu'on attend, c'est la description d'un modèle politique concret qui réalise la coexistence pacifique des communautés. Car le problème des communautés n'est pas celui des individus qui les composent. C'est une problématique totalement différente", répond Dieudonné Essomba.