Les sorts de Jean Pierre Amougou Belinga et de tous les autres personnes arrêtées pour le meurtre du journaliste Martinez Mbami Zogo sont connus. Mais ces derniers sont selon le commissaire du gouvernement, les complices de l'acte.
Les vrais auteurs de cet assassinat le plus crapuleux de cette année sont connus mais ne sont pas encore ni auditionnés, ni inquiétés.
C'est la fin pour eux, à en croire la romancière franco-camerounaise Calixthe Beyala qui s'est faite le devoir de réclamer justice pour Martinez, jusqu'à la fin de l'affaire. La fin, selon elle, est l'arrestation des commanditaires de l'assassinat.
Dans une publication il y a quelques heures, Beyala annonce ce que plusieurs camerounais attendaient depuis quelques semaines.
"Dans l'assassinat de Martinez Zogo, quelques coupables sont déjà sous les verrous. L'arrestation des autres commanditaires en cours de téléchargement", écrit-elle.
Les enquêteurs attendent Biya pour passer à l'action
Comment peut-on connaitre les complices d'un enlèvement et des tortures qui ont abouti au décès de Martinez Zogo et ne pas en connaître les commanditaires?!
A cette question, que plusieurs camerounais se posent dans le cadre de l'affaire Martinez Zogo, l'analyste Valère Bessala a essayé d'apporter une réponse, lors de sa participation à l'émission "Le Grand débat" sur CAM10 dimanche dernier.
Selon Bessala, les enquêteurs connaissent l'identité du commanditaire du meurtre de Martinez Zogo, mais n'ont pas procédé à son arrestation. Ils auraient fait un rapport au chef de l'Etat qui a demandé l'ouverture d'une enquête et devrait normalement ordonné l'arrestation du présumé commanditaire du meutre.
"Ils savent déjà pratiquement où aller chercher les commanditaires politiques du meurtre de Martinez Zogo. Mais comme le juge d’instruction n’a pas la capacité d’aller les chercher par lui-même, il a laissé un vide au niveau de l’article 97-a. Il veut par là interpeller le président de la République pour qu’il fasse son travail", a déclaré Valère Bessala.
Ci-dessous, les analyses de Bessala dans l'émission