Actualités of Wednesday, 2 October 2024

Source: www.camerounweb.com

C’est fini, Samuel Eto’o tient enfin Marc Brys

Samuel Eto'o et Marc Brys Samuel Eto'o et Marc Brys

Une poignée de main historique au Stade Omnisports Ahmadou Ahido de Yaoundé entre Samuel Eto'o Fils et Kombi Mouelle a marqué le début d'une nouvelle ère pour le football camerounais. Cette rencontre, empreinte de respect mutuel, a préfiguré l'annonce officielle d'un remaniement majeur au sein du staff des Lions Indomptables.

La situation était devenue intenable ces dernières semaines. Le sélectionneur Marc Brys avait tiré la sonnette d'alarme après le match nul contre le Zimbabwe, déclarant que "la situation ne pouvait pas continuer ainsi". L'hostilité entre les différentes parties avait atteint son paroxysme à Kampala, menaçant même la santé des joueurs. Une situation qualifiée d'ubuesque pour une nation au palmarès aussi prestigieux que le Cameroun.

Face à cette crise, un accord baptisé "le compromis des braves" a été signé par Samuel Eto'o Fils, président de la Fécafoot, et le Pr Mouelle Kombi, Ministre des Sports. Le communiqué officiel stipule :

"En vue de ramener la sérénité souhaitée par l'ensemble du peuple camerounais autour de l'équipe nationale de football 'Les Lions Indomptables' et conformément aux Très Hautes Instructions du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN, SON EXCELLENCE PAUL BIYA, le Ministère des Sports et de l'Education Physique et la Fédération Camerounaise de Football ont mené une série de concertations."

Ces concertations, menées dans une "atmosphère cordiale et constructive", ont abouti à un réaménagement complet du staff technique, administratif et médical de l'équipe nationale.



La question qui se pose maintenant est de savoir si ce remaniement permettra d'instaurer une véritable harmonie au sein de l'équipe nationale. Verra-t-on bientôt Marc Brys et Samuel Eto'o échanger des convivialités ? L'avenir le dira, mais ce premier pas vers l'apaisement est accueilli avec soulagement par les supporters camerounais.

Ce nouvel accord marque sans doute un tournant dans la gestion du football camerounais. Il reste à espérer que cette collaboration renforcée entre la Fécafoot et le MinSep se traduira par des résultats positifs sur le terrain, redonnant aux Lions Indomptables leur rugissement d'antan.