C’est un nouveau dossier qui s'ouvrira probablement dans les prochains jours. En effet, c'est Sebastien Ebala qui a déposé une plainte aux Nations unies contre l’Etat du Cameroun et le Colonel Bamkoui.
Il y a quelque jours, Sebastien Ebala a déposé une plainte devant le comité contre la torture (CAT) des Nations unies pour des actes de torture subis pendant sa détention au Cameroun.
En 2020, Sebastien Ebala avait été arrêté et torturé pendant plusieurs heures dans les locaux de la Sécurité Militaire (SEMIL) dirigée par le colonel Joel Émile Bamkoui. Il a ensuite été détenu au secret pendant 41 jours dans une cellule du secrétariat d’État à la Défense.
Il sera emprisonné plus tard à Kondengui où il va de nouveau passer deux ans. Avant d’être libéré en juin 2022.
La plainte de Sebastien Ebala a été déposée par l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) qui est la principale coalition internationale d’ONG luttant contre la torture et les mauvais traitements. Elle compte plus de 200 membres dans plus de 90 pays.
Rappelons que le Colonel Bamkoui est également cité dans l'affaire de l'assassinat du journaliste d'investigation Martinez Zogo. Dr Success Nkongho indique que le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh, James Lobe Elung de la DGRE, le Colonel Justin Danwe de la DGRE et le Colonel Émile Joël Bamkoui de la SEMIL, M. Ayem Monger de la Présidence ont tout planifié sur l'assassinat de Martinez Zogo. « Eko Eko n'était pas au courant de ce plan ; ses proches collaborateurs l'ont tenue à l'écart car il était censé leur servir de bouc émissaire, ce qui est exactement ce qui se passe actuellement », disait il.