Actualités of Wednesday, 23 April 2025

Source: www.camerounweb.com

C'est grave: Les familles du défunt milliardaire Mbeu Njila Jean Vespa mettent en garde sa Majesté Ngeumegni Hapi, Chef Supérieur Balengou

Image illustrative Image illustrative

Dans une lettre ouverte cinglante, les familles du défunt milliardaire camerounais Mbeu Njila Jean-Vespa mettent en garde Sa Majesté Ngeumegni Hapi, chef supérieur de Balengou, l'accusant d'ingérence illégitime dans leur succession familiale. Suite à des déclarations jugées désobligeantes prononcées lors d'une cérémonie le 5 avril 2025 à Yaoundé, les représentants familiaux affirment que le successeur légitime, MBA Mbeu Njila Jean-Vespa II, a été désigné par le patriarche de son vivant selon la tradition. Ils dénoncent également une proximité suspecte entre le chef traditionnel et des membres de la famille poursuivis pour tentative d'assassinat contre l'héritier. Ce conflit met en lumière les tensions qui perdurent depuis le décès du célèbre homme d'affaires en avril 2021, dont le carrefour éponyme reste un lieu emblématique de la capitale camerounaise.



Tribune…. LES FAMILLES DU DÉFUNT MILLIARDAIRE MBEU NJILA JEAN VESPA METTENT EN GARDE SA MAJESTÉ NGEUMEGNI HAPI, CHEF SUPÉRIEUR BALENGOU

*Objet* : Mise en garde suite à vos déclarations du 05 avril à Yaoundé
« Sa Majesté,

Nous les familles de feu MBEU NJILA Jean-Vespa, nous venons par la présente lettre, vois mettre en garde suite à vos agissements au sein de notre famille depuis le décès de notre patriarche. Vous avez de manière répétitive porté atteinte à l'image de notre famille, par des actes malsains et des propos désobligeants.

Majesté, nous tenons à vous rappeler que notre défunt fils, MBEU NJILA Jean-Vespa a été pour notre famille et pour la communauté un grand homme de par sa générosité sans limite et apprécié par la communauté. Nous ne vous laisserons pas briser cette famille.
Majesté, la particularité de la famille Jean-Vespa que d'ailleurs, vous n'avez pas eu la chance de connaître de loin et encore moins de près est que dans cette famille, on ne cherche pas de successeur. Celui qui remplace notre fils aujourd'hui, est MBA MBEU NJILA NJILA Jean-Vespa. Il a été désigné à sa naissance et formé pour assurer cette grande mission. Le fait qu'il soit présenté aux notables Balengou par son défunt père de son vivant n'était qu'une formalité.

Cher Majesté, dans votre discours du 05 avril 2025, jour anniv du décès du patriarche Jean-Vespa, celui que vous avez traité de Jean-Vespa Chinois ( le faux successeur de pacotille) était avec nous à Balengou pour un hommage à notre patriarche et un dépôt de gerbe sur la tombe de celui-ci. Nous vous rappelons par la même occasion que MBA MBEU NJILA Jean-Vespa le président fondateur de la communauté Balengou de France, dont il en a assuré la présidence pendant plus de 10 ans. Il est avec WEMBA SEP TCHUISSEU Bernard, les premiers Balengou, qui avaient organisé la première visite d'un chef Balengou en Europe. Par ailleurs, celui que vous avez appelé de manière désinvolte, le Chinois dans votre discours en plein palais des sports de Yaoundé, est un Architecte DPLG, diplômé de l'école supérieure d'architecture de Paris, membre des Ordres, Ingénieur Travaux Génie- civil, diplômé de l'ESTP de Paris, Directeur de société ( d'un groupe immobilier) et homme d'affaires.

Majesté, un fils avec un tel profil est une fierté pour nos grandes familles. Nous sommes autour de lui en bouclier et nous vous demandons d'arrêter cet acharnement envers notre fils.
Quand vous parlez de dans votre discours d'installer "les vrais successeurs", la prochaine fois que vous aurez à prononcer ce type de discours, ne vous permettez plus de nous inclure dans cette liste étant donné qu'il n'y a pas de de problème de succession dans la famille MBEU NJILA Jean-Vespa, et quand bien même ce serait le cas, vous n'avez pas qualité. Le successeur désigné de son vivant par notre défunt fils est bel et bien celui qui règne actuellement au nom de MBA MBEU NJILA Jean-Vespa II.

La vidéo dans laquelle on vous écoute prononcer votre discours, nous apercevons bien deux membres de notre famille, qui se sont illustrés par des actes graves et sont poursuivis actuellement pour tentative d'assassinat contre le successeur de notre fils ( pour le seul fait que le successeur a pris en compte les 13 autres enfants de leur père dans la succession de leur défunt papa et ceci suite à la volonté du défunt. Ceci a été déclaré clairement à Bafoussam devant les juges). À voir cette proximité auprès de vous et à la suite de discours, nous comprenons que vous êtes volontairement ou involontairement derrière la tentative de déstabilisation de cette famille illustre.

Majesté, si votre pouvoir vous autorise à faire et à défaire les successions, au gré de vos humeurs, nous vous informons que nous concernant, vous devez savoir que vous n'avez ni le pouvoir et encore moins qualité à le faire. Nous vous informons qu'il n'y aura pas un autre représentant de la famille MBEU NJILA Jean-Vespa en dehors de celui désigné par le défunt lui-même au sein des organisations républicaines, traditionnelles et communautaires.
Majesté, tout en espérant que la sagesse qui habitait ceux qui nous ont précédés vous guidera prochainement dans votre long règne, nous vous prions de recevoir notre respect le plus profond."

Ont signé :
Conseil représentatif famille SA'A KO
KWADJEP Dénis
Conseil représentatif famille TAFOU DJOUPO
MBEU TCHUIPOU NZOUEKON DJILA Jules Blaise»

À titre de rappel, le milliardaire Jean- Vespa dont le carrefour éponyme est très célèbre à Yaoundé, est mort le 05 avril 2021, à l'âge de 85 ans, des suites de maladie, dans un hôpital de la capitale politique camerounaise. Et depuis lors, sa succession subit quelques soubresauts.