Actualités of Tuesday, 15 April 2025

Source: www.camerounweb.com

C'est l'Etat qui a sorti l'argent: Mouelle Kombi frappe encore Samuel Eto'o

Le ministre des Sports et de l'Éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi, vient de mettre fin aux spéculations concernant le financement de la participation de l'équipe nationale U16 au prestigieux tournoi de Montaigu en France, qui se déroule du 14 au 21 avril 2025.


"Il y a actuellement les U16 qui sont en stage pour le tournoi de Montaigu, aux frais de l'État, sous la très haute instruction du chef de l'État", a précisé le ministre lors d'une déclaration publique hier. Cette mise au point intervient alors que plusieurs observateurs et médias sportifs attribuaient ce financement à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).


L'équipe, conduite par Arthur Djampir et entraînée par Jean-Pierre Fiala, ancien mondialiste de 1994, est déjà arrivée à Nantes où elle a été installée au Jardin de l'Atlantique. Les jeunes Lions ont effectué une première séance d'entraînement légère en préparation de leur match inaugural contre la sélection U16 de Vendée, programmé ce mardi 15 avril.


Cette clarification du ministre n'a pas tardé à susciter des interrogations sur la capacité financière de l'instance dirigée par Samuel Eto'o. "La Fecafoot qui demande aux clubs de s'autofinancer est-elle même incapable de financer les activités même des U16 ?", s'est interrogé le Magazine Cfoot.
D'autres commentateurs, comme Ndamba Web, vont plus loin en remettant en question la gestion financière de la fédération : "Samuel Eto'o est incapable de rendre notre fédération financièrement forte afin de gérer ce genre de rubrique."

Cette situation met en lumière les tensions persistantes entre le ministère des Sports et la Fecafoot concernant leurs prérogatives respectives dans le développement du football camerounais, particulièrement au niveau des jeunes catégories.

Le tournoi de Montaigu, considéré comme l'une des compétitions internationales les plus prestigieuses pour cette catégorie d'âge, représente une opportunité importante pour la formation des futurs talents du football camerounais