Actualités of Thursday, 4 July 2024

Source: www.camerounweb.com

C'est officiel : Paul Biya a 'enfin' signé

C'est officiel : Paul Biya a 'enfin' signé C'est officiel : Paul Biya a 'enfin' signé

Le président camerounais Paul Biya a approuvé la signature d'un contrat de financement pour la construction de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango, longue de 60 km, dans la région du Sud. Le contrat, signé le 1er juillet 2024 entre l'entreprise togolaise CECO S.A. et le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, marque une avancée significative dans le projet de bitumage de cette route.

Ce contrat commercial, d'une valeur maximale de 37 152 819 835 FCFA TTC, fait suite à plusieurs étapes cruciales, dont la signature d'un Memorandum of Understanding avec CECO S.A. en juillet 2022 pour la mobilisation des financements nécessaires. Le projet a également bénéficié de l'attention particulière du Premier ministre et du chef de l'État.

La route, qui s'étendra sur 60 km, sera composée de 20 cm de couche de fondation en graveleux latéritiques, 20 cm de couche de base en grave concassée, et 5 cm de couche de roulement en béton bitumineux. Elle comprendra également 56 dalots et ponceaux, des carrefours, et d'autres équipements nécessaires. La structure de la chaussée sera large de 10 m, avec une chaussée de 3,5 m x 2 et des accotements de 1,5 m x 2.

Les travaux, réalisés sous un marché public à prix unitaires selon la procédure de gré à gré, devraient débuter dans un délai de vingt-quatre mois suivant la signature du contrat. Le partenaire technique doit encore transmettre au gouvernement les terms-sheet relatifs au financement du projet, accompagné d'un planning de mobilisation des ressources.

Le bitumage de cette route est annoncé pour compléter l'aménagement des axes prioritaires dans la région du Sud et renforcer l'attractivité du Port autonome de Kribi. Cela augmentera également la connectivité entre les localités de la zone et facilitera l'intégration sous-régionale en améliorant les communications et le transport de marchandises entre le Gabon, le Congo, et le Cameroun.