S.E MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, est arrivé au Centre de Conférences du Ministère des Affaires Étrangères et de l'Europe pour prendre part à la 45e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) à Paris alors que le président Paul Biya était initialement attendu pour cet événement.
Ces dernières années, Paul Biya n’avait pas habitué le Cameroun à une telle activité diplomatique. Présent à Paris pendant plusieurs semaines après l’ouverture des Jeux olympiques, à laquelle il a assisté sous une pluie battante, le président camerounais a ensuite posé ses valises – et celles de sa nombreuse délégation – sur la Côte d’Azur, pour les commémorations du débarquement de Provence.
Après un bref retour au Cameroun, Paul Biya s’est ensuite envolé pour la Chine, pour assister au Forum pour la coopération sino-africaine. Selon nos informations, ce marathon diplomatique avait toutefois déjà suscité quelques inquiétudes chez ses médecins, qui lui avaient demandé d’alléger son programme chinois après un léger malaise dû à la fatigue, survenu à Pékin.
En quittant la Chine le 8 septembre, le président a d’ailleurs préféré se diriger vers la Suisse plutôt que le Cameroun. Le chef de l’État a en effet ses habitudes à Genève, où il réside à l’hôtel Intercontinental et y séjourne régulièrement pour se reposer ou recevoir des soins. Paul Biya avait ensuite prévu de se rendre à New York, pour l’Assemblée générale des Nations unies. Mais ses plans ont changé.
Le président camerounais a en effet préféré rester en Europe et ne pas se rendre aux États-Unis, où son ancien Premier ministre, Philémon Yang, préside pourtant actuellement l’Assemblée générale de l’ONU. Paul Biya a-t-il allégé son programme pour raisons de santé ? Plusieurs sources l’affirment, sans que la présidence camerounaise n’ait communiqué sur la question.
Selon les informations de Jeune Afrique, le chef de l’État est en tout cas toujours attendu à Paris et à Villers-Cotterêts pour le sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les 4 et 5 octobre prochains. Sa participation a été confirmée à l’OIF et à la Rwandaise Louise Mushikiwabo et aucune modification de son calendrier n’a encore été évoquée avec les organisateurs du sommet.
Un étrange ballet a encore semé le trouble ces derniers jours puisque l’avion présidentiel – un Boeing 767 loué à la compagnie privée Comlux – a décollé de Genève vers la France le 24 septembre dernier. L’appareil a atterri à l’aéroport du Bourget, en périphérie de Paris. Toutefois, aucune communication officielle n’a été faite par la présidence sur les motivations et les passagers de ce vol.
En l'absence de Paul Biya, S.E MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures, a pris la relève pour représenter le Cameroun à cette importante conférence. Cette décision souligne l'engagement du Cameroun à maintenir une présence active sur la scène internationale, malgré les incertitudes entourant la santé du président.