Après le décès de Boto À Ngon, le Gouvernement camerounais a confirmé Chantal Andely en tant que nouvelle directrice de l'Agence des normes du Cameroun (ANOR) lors d'une session extraordinaire le 10 juillet 2024.
Cette nomination intervient dans le cadre de la politique industrielle mise en place par le Gouvernement pour remettre le pays dans la voie du progrès économique et social après la crise économique et sociale qu'il a traversée. L'une des composantes majeures de cette politique vise le développement d'un système national de normalisation et de promotion de la qualité en adéquation avec les objectifs économiques et sociaux affichés.
Créée par décret présidentiel en 2009, l'ANOR est un établissement public administratif doté d'une personnalité juridique et d'une autonomie financière, placé sous la tutelle technique du Ministère de l'Industrie et sous la tutelle financière du Ministère chargé des finances.
L'ANOR a pour mission de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun. Elle est chargée de l'élaboration et de l'homologation des normes, de la certification de la conformité aux normes, de la promotion des normes et de la démarche qualité auprès des administrations publiques, parapubliques et des organisations du secteur privé, du suivi de la coopération avec des organismes internationaux et les comités spécialisés dans les domaines de la normalisation et de la qualité, de la conduite des études relatives à la normalisation et à l'élaboration des propositions des mesures visant à améliorer la qualité des produits et services et le respect des normes, ainsi que de la diffusion des informations et de la documentation sur les normes et la qualité.
L'ANOR joue un rôle de premier plan dans le développement d'une infrastructure de qualité adaptée aux ambitions du Cameroun et permet d'assoir les fondations de l'excellence en matière politique, économique, sociale et culturelle.
Avec la confirmation de Chantal Andely à la tête de l'ANOR, le Gouvernement camerounais réaffirme son engagement en faveur de la normalisation et de la promotion de la qualité dans le pays. Nous lui souhaitons plein succès dans l'accomplissement de ses missions.