Paul Biya (89 ans), sa femme Chantal Biya et une délégation camerounaise se trouvent aux Etats-Unis pour parler du développement durable.
En présence d’autres sommités venues pour le même évènement, Paul Biya s’est cru au Palais de l’unité à Etoudi où tout est bien ficelé à l’avance pour qu’aucune bévue du plus vieux président en exercice au monde ne soit perçue par les invités.
Seulement, cette fois-ci, le micro de Paul Biya était déjà allumé lorsqu’il a été lancé par le présentateur pour venir s’adresser aux personnes présentes ainsi qu’à ceux et celles qui sont restés à la maison pour suivre le déroulement du sommet à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Paul Biya est bien apparu sur le podium. Toujours avec beaucoup de difficultés à marcher et à être lucide.
Mais encore, il a posé quelques questions dérangeantes à celui qu’on présente comme son protocole.
« Paul Biya a souffert à Washington. Il arrive avec douleur à l’estrade, après on lui dit qu’il doit parler debout. Avant de se relever, le vieux a d’abord bien insulté les Américains là dans sa tête », écrit le journaliste camerounais exilé Boris Bertolt qui a eu la vidéo du moment très gênant et surtout humiliant.
Son compatriote lanceur d’alerte N'zui Manto est également tombé sur les images et les a commentées : « Paul Biya humilie le Cameroun et l'Afrique à Washington. Le plus vieux président en fonction au monde, dans son état légumineux, a éprouvé toutes les difficultés de l'univers pour se tenir sur ses jambes. Son petit frère Joe Biden était dépassé ».
« Attendons voir si la télévision publique et les autres médias acquis à la cause du reptilien d'Etoudi diffuseront les images », a écrit l’homme.
Dans la vidéo, on peut attendre Paul Biya demander à son protocole, « Pourquoi tu es en veste ? C’est qui tous ces gens présents-là ? ».