Le journaliste camerounais exilé et devenu diplomate italien Jean-Claude Mbede Fouda ne détourne pas le regard de l’actualité sociopolitique et sportive malgré qu’il est loin du pays.
Le youtubeur algérien violenté par le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils et la lettre de demande de ce dernier, le cas annoncé d’indiscipline du portier André Onana, la possibilité du retour du gardien de l’Inter Milan, ce sont autant de sujets sur lesquels Jean-Claude Mbede Fouda est récemment intervenu.
Sur la situation de Devis Epassy, le diplomate Jean-Claude Mbede Fouda a écrit sur les réseaux : « Les rêveuses de Devis Epassy là, j’espère que vous regardez le vrai Brésil jouer. Et que vous essayez de voir à quoi aurait pu ressembler votre soirée vendredi dernier. Regardez et continuez de fêter ».
A propos de l’agression de Samuel Eto'o Fils, « un salopard algérien s’est attaqué à Samuel Eto'o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Malgré le refus de la star camerounaise de lui parler, ce zezemadou venu avec l’intention et l’objectif de créer un scandale a subi la juste réaction de Samuel Eto'o Fils en situation de légitime défense.
J’apporte toute ma solidarité au président de la Fecafoot pour cette agression et appelle les autorités qataries à faire la lumière sur cette agression physique et psychologique de Samuel Eto'o Fils, victime de harcèlement depuis l’élimination méritée de l’Algérie par le Cameroun le 29 mars dernier.
Les camerounais qui espèrent profiter de la réaction de Samuel Eto'o Fils pour l’attaquer sont lâches. Avec les sauvages, il faut parfois la barbarie pour se retirer de leurs griffes.
Nos désaccords internes ne doivent pas céder le flanc à l’ennemi extérieur quand un des nôtres est injustement attaqué. Si j’étais à côté, j’aurais refait le portrait de ce coucougnouf ».
Quid de la question du retour en sélection de l’ancien de l’Ajax Amsterdam. Là-dessus, Jean-Claude Mbede Fouda est certain qu’il finira par être appelé de nouveau : « André Onana reviendra en équipe nationale. Tout le monde sait déjà qu’il a été sacrifié pour orienter l’attention des gens et couvrir l’élimination ».
« Tous les rapports envoyés au président de la République accablent la Fecafoot. 100 000 francs CFA sont offerts au premier journaliste à poser les vraies questions à la Fecafoot et au ministre des Sports », lance-t-il.
Jean-Claude Mbede Fouda se pose plusieurs questions : « Quelle faute André Onana a-t-il commise ? Que prévoit la loi ? Qui doit connaître de l’infraction dont Onana serait accusé ? Le conseil de discipline a-t-il été saisi du cas ? Le footballeur André Onana a-t-il eu l’occasion de se défendre avec son avocat comme Samuel Eto'o Fils en 2014 ? ».
Dans des propos relayés par les médias, le diplomate estime que « si André Onana porte plainte à la Fecafoot, c’est la banqueroute à Tsinga. Car tout le monde a droit à la justice et le président de la Fecafoot s’est octroyé des pouvoirs qu’il n’a pas. Cela s’appelle usurpation ».