Actualités of Wednesday, 1 February 2023

Source: www.camerounweb.com

C'est tranché : le TCS va saisir de nombreux biens de Mebe Ngo'o

Plusieurs biens seront saisis Plusieurs biens seront saisis


• Sale temps pour le couple Ngo'o

• L'ancien ministre Edgard Mebe Ngo'o a été condamné

• Son épouse aussi


Le verdict est tombé ce lundi en soirée après que le Tribunal Criminel Spécial ait tranché sur l'affaire de détournement de plusieurs milliards au Cameroun.

Edgard Alain Mebe Ngo'o a été déclaré coupable et a écopé de 30 ans de prison ferme. L'ancien "tout puissant" Ministre de la Défense est reconnu coupable du détournement de 23,943 milliards de francs au titre de surfacturations. Mebe Ngo’o a été déclaré non-coupable par le TCS du détournement de 196 milliards de francs.

Actuellement âgé de 66 ans, cet ancien ministre sortira sauf grâce présidentielle, à l'âge de 96 ans.

Il n'est pas le seul à être condamné. Maxime Léonard Mbangue écope quant à lui, de 25 ans de prison ferme. Il est reconnu coupable de complicité de détournement de la somme de 6,402 milliards de francs CFA.

Pour sa part, le Colonel Ghislain Mboutou Elle écope de 25 ans de prison ferme. Il est aussi reconnu coupable de détournement de 16 milliards de Francs.

Bernadette Mebe Ngo’o, l'épouse de l'ancien ministre de la Défense, écopé du tiers de la sentence de son mari, soit 10 ans de prison ferme.

Victor Menye passera 9 ans de prison ferme dans l'affaire de détournement.

Mis à part ces condamnations, le TCS a annoncé d'autres décisions. Le Tribunal Criminel Spécial (TCS) a décidé entre autres de la saisie de nombreux biens des accusés. Il s'agira notamment des Maisons, Voitures de luxes, Titres fonciers, Mobilier de maisons, Comptes bancaires etc.