Selon La Nouvelle Expression du 7 novembre 2016, le principal parti de l'opposition camerounaise a pris plusieurs résolutions à l'issue de son dernier Comité Exécutif National (NEC) tenu à Bamenda le 5 novembre 2016.
Le NEC dit oui à la grève des avocats anglophones et celle annoncée des enseignants anglophones, il valide également l’élection de Jean Michel Nintcheu, reconduit à son poste de Président Régional du SDF dans le Littoral et par ailleurs, qualifie de honteux les 34 ans de pouvoir du chef de l’État Paul Biya.
«C’est une honte de fêter sur la place publique 34 ans de pouvoir dans une démocratie» déclare Fobi Chinda, le porte-parole du NEC à l’issue de ces assises. «Paul Biya est un président mal élu, il aurait dû après 34 demander à être remplacer parce que fatiguer, soyons sérieux s’il faisait bien son travail, dans les 34 ans il serait très bien fatigué et demandait à être remplacé, nous trouvons que c’est une honte», ajoute-t-il. Le journal rappelle que c’est le 6 novembre 1982 que Paul Biya, alors âgé de 49 ans, arrive au pouvoir au Cameroun, à la faveur de la démission-surprise du président Amadou Ahidjo.
Bientôt âgé de 84 ans, Paul Biya a fêté avec ses militants ses 34 années de pouvoirs le 6 novembre 2016. Cette célébration a été dominée par des meetings populaires sur toute l’étendue du territoire national, des activités culturelles et des marches de soutien. Certains militants ont profité de cette occasion «festive» pour demander au Président Paul Biya de se présenter aux prochaines élections présidentielles prévues en 2018, si celles-ci ne sont pas anticipées.