Actualités of Saturday, 4 March 2017

Source: cameroon-info.net

Célestin Bedzigui résiste à son ènième exclusion de l'UNDP

Célestin Bedzigui Célestin Bedzigui

Célestin Bedzigui ne lâche pas prise. L’ancien dirigeant de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) exclu par la force des travaux du congrès tenu il y a une semaine à Yaoundé continue de se considérer comme vice-président de ce parti.


«Pour couper court à des bruits propagés par une source mal inspirée, Celestin Bedzigui est et demeure vice-président de l'UNDP tant que l'accord de fusion entre le PAL et l’UNDP n'a pas été dénoncé par l’une des parties signataires, en application du principe juridique du parallélisme des formes», écrit-il l’ancien directeur général de la Société des sacheries du Cameroun dans un communiqué publié ce samedi 4 mars 2017. Il dénonce ce qu’il appelle «les prétentions de ceux-là qui sont affligés d'un illettrisme juridique».


Bedzigui explique que les actes de 2004, ceux qui consacrent la fusion du Parti de l’Alliance libérale, reviennent en discussion aujourd'hui «parce qu’il faut souligner qu'en matière civile, la prescription est trentenaire et que nous sommes bien dans les délais pour soulever la cause».


Célestin Bedzigui explique encore que c’est parce que Maïgari Bello Bouba, le président national de l’UNDP, a refusé de soumettre à une ordonnance l’autorisant à assister au dernier congrès du parti qu’il porte à la connaissance du public «ce grave manquement du respect de la loi par un ministre de la République qui a pris un parti en otage pour ses seuls intérêts».


Bedzigui conclut en ces termes:«le Cameroun est un État de Droit et ceux qui n'ont de la politique qu’une compréhension tribalo-régionaliste ne peuvent faire valoir leur prétention, surtout si pour la faire valoir, il recourt à des procédés méprisables comme violer la Loi ou falsifier les statuts d'un parti, toute matière qui sont l’objet de procédures pendantes devant les tribunaux».