Les élections à la tête du bureau régional du Social Democratic Front (SDF) pour le Littoral étaient prévues pour le 12 décembre 2015. Mais il y a de fortes chances qu’elles ne se tiennent pas à cette date à cause d’un ensemble de difficultés.
Pendant que John Kumaze, ancien maire de la Commune d’arrondissement de Douala 4ème accuse Jean Michel Nintcheu, président sortant de manœuvrer pour retarder cette échéance, d’autres candidatures s’affirment. C’est le cas de Célestin Djamen, conseiller municipal à la Commune d’arrondissement de Douala 1er. Il a profité de son passage, dimanche sur le plateau de l’émission «Dimanche avec vous» dont il était l’invité sur Equinoxe Television pour annoncer qu’il briguera ce prestigieux poste.
Célestin Djamen estime qu’il est temps que Jean Michel Nintcheu qui selon lui n’a plus la même vitalité que par le passé, passe le témoin. Et pour le remplacer, «je pense que j’ai le meilleur profil, je ne parle pas des autres, ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Je pense que j’ai la meilleure proposition pour mes camarades dans la région du Littoral. C’est un enjeu majeur.» A-t-il indiqué.
Célestin Djamen appelle les camerounais à l’aider à remporter cette bataille. Il n’a pas hésité à communiquer l’adresse à laquelle ces aides, «pas seulement financières mais également logistiques et morales» peuvent être acheminées (BP 2894 Bonanjo-Douala). «La démocratie a un coût, la démocratie a un sacrifice… Douala est une place forte pour l’opposition camerounaise… Je me suis investi dans cette bataille parce que j’ai la conviction, j’ai les moyens de la gagner à condition que les camerounais m’accordent leur aide», a-t-il expliqué.
Le candidat déclaré à la présidence du SDF dans la région du Littoral propose par ailleurs que cette élection soit ouverte à tous les camerounais détenteurs de la carte nationale d’identité. «On doit aller vers la modernité. Comme on l’a remarqué en 2012, on a expérimenté devant Grégoire Owona (Ministre du travail et de la sécurité sociale, Ndlr), le système de bulletin unique qui a fonctionné à merveille alors que le bulletin unique n’était pas mentionné dans nos statuts.
Pour l’intérêt supérieur des camerounais, on peut mettre sur pied une méthode qui fonctionne et qui est bon pour la démocratie.» A plaidé le cadre du parti de la balance. Jean Michel Nintcheu n’ayant pas encore dit s’il sera candidat ou pas à sa propre succession, Djamen et John Kumaze, sont pour l’instant les deux prétendants connus à cette importante responsabilité. La bataille s’annonce pour le moins rude.