Ce n’est pas à Etoudi que Paul Biya va céder sa place mais à la tête d’une prestigieuse organisation régionale dont il tenait la présidence. En effet, Jeune Afrique indique de le président camerounais ne devrait plus garder la présidence de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) lors du projet sommet annoncé en présentiel au Cameroun.
« Attendue depuis près de deux ans, la prochaine conférence des chefs d’État de l’organisation régionale se tiendra le 17 mars à Yaoundé. Au menu des discussions, des annonces fortes, notamment sur la réforme du Franc CFA.Ce sera une réunion en présentiel, contrairement au sommet extraordinaire organisé en visioconférence en août 2021. La dernière assise du genre remonte à novembre 2019 dans la même ville. Selon l’ordre du jour, que Jeune Afrique a pu consulter, le Camerounais Paul Biya cédera la présidence de l’organisation à l’un de ses homologues de la sous-région. Si l’on s’en tient au principe de rotation par ordre alphabétique, le fauteuil doit être attribué au Centrafricain Faustin-Archange Touadéra », a annoncé Jeune Afrique. « Mais cette perspective suscite des réticences. D’autant que ce pays sous embargo est au centre de plusieurs controverses, dont les plus récentes portent sur l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle et sur la création de sa propre cryptomonnaie nommé Sango, alors que la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) n’a pas encore élaboré une réglementation régionale sur les cryptoactifs. La RCA passera-t-elle son tour ? Si tel était le cas, le Congolais Denis Sassou Nguesso prendrait le relais. Le débat est en cours dans les capitales sous-régionales », a précisé le Magazine panafricaine.
Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour notamment ceux liés à la monnaie. « Principal dossier qui sera débattu à Yaoundé : la réforme de la monnaie commune. Lors du sommet de novembre 2019, les chefs d’État avaient demandé à un comité réunissant la Commission de la Cemac et la BEAC de produire une « réflexion approfondie » sur de nouvelles modalités de coopération monétaire avec la France. Il avait pour mission de proposer « dans des délais raisonnables, des schémas appropriés conduisant à l’évolution de la monnaie commune ».Les experts ont rendu un rapport confidentiel que le gouverneur Abbas Mahamat Tolli et le président de la Commission, Daniel Ona Ondo, ont adressé aux chefs d’État et que JA a pu consulter. Celui-ci sera soumis à l’appréciation des dirigeants lors du sommet de Yaoundé. Le document préconise à court terme, notamment, de changer la dénomination de la monnaie des pays de la Cemac. « Sous réserves de votre préférence, la nouvelle appellation de la monnaie pourrait être choisie selon des critères qui renvoient au caractère intégrateur ou au patrimoine culturel et historique de notre sous-région. » Sont par exemple proposés : Mac (monnaie de l’Afrique centrale), Fura ou Toumaï. », indique Jeune Afrique.