Actualités of Wednesday, 29 November 2023

Source: www.camerounweb.com

C’est décidé : toute l’Afrique attend Paul Biya sur ce sujet

Paul Biya Paul Biya

La Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale du Cameroun a récemment autorisé le président Paul Biya à ratifier le Protocole et les Statuts relatifs au Fonds Monétaire Africain (FMA), marquant une étape décisive vers l'autonomie financière du continent.

Cette approbation, accordée lors de la Conférence des Présidents du 11 novembre, fait suite à l'adoption des Statuts du FMA par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine en juin 2022.

Basé à Yaoundé, capitale du Cameroun, le Fonds Monétaire Africain a pour ambition de garantir la stabilité macroéconomique et une croissance partagée en Afrique. Sa mise en place permettra au continent de s'affranchir progressivement de sa dépendance vis-à-vis des institutions financières internationales et de répondre aux crises économiques par des solutions africaines.

Selon le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, "la ratification de ces accords est une étape historique vers l'intégration monétaire de l'Afrique et l’utilisation de nos propres ressources pour notre développement".

Le FMA, qui disposera à terme d'un capital de 67 milliards de dollars, aura pour mission de soutenir les pays africains confrontés à des chocs économiques ou financiers, en leur accordant des prêts à des taux concessionnels. Il contribuera aussi au financement de projets d’infrastructures continentales et à la promotion du commerce intra-africain.

"Ce mécanisme de solidarité paneafricaine était nécessaire pour permettre à nos États de faire face collectivement aux défis économiques actuels et à venir", a ajouté le ministre Mbella Mbella.

À travers cette institution, l'Afrique pourra désormais compter davantage sur ses propres capacités pour assurer sa résilience financière, plutôt que de dépendre uniquement de l'aide extérieure en cas de crise. Une étape décisive vers l'émancipation du continent.