Ce 1er juillet, le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé la cérémonie solennelle de port de galons des officiers promus au sein des forces armées camerounaises. Comme le veut la tradition, le ministère de la Défense a organisé cet événement annuel pour honorer et décorer les personnels ayant été promus à des grades supérieurs.
La cérémonie s'est déroulée à l'esplanade de la brigade du quartier général à Yaoundé, symbolisant l'importance de cet événement au sein des forces de défense camerounaises. Le ministère de la Défense a ainsi rendu hommage aux efforts inlassables déployés par les personnels de son département pour protéger l'intégrité territoriale, les personnes et les biens à travers tout le pays.
Plus d'une centaine de récipiendaires, comprenant à la fois des militaires et des civils du ministère de la Défense, se sont vu décerner différentes médailles en reconnaissance de leur dévouement et de leur mérite. Parmi ces distinctions honorifiques figuraient les médailles de l'Ordre de la Vaillance, de l'Ordre du Mérite du Cameroun, de l'Ordre du Mérite Sportif, du Mérite des Forces de l'Ordre et la Médaille du Travail d'Honneur.
« Suite au décret présidentiel n° 2023/294 du 19 juin 2023 et aux décisions ministérielles n° 23001380 et n° 2300 1381/DM/Mindef/02415 du 20 juin 2023, c'est sous de joyeuses ululations de la foule que le ministre Beti Assomo Joseph a traditionnellement attribué des distinctions honorifiques aux personnels de son département ministériel qui ont été promus au niveau supérieur se classe pour le troisième trimestre de l'année budgétaire 2023. Ceci est en reconnaissance des efforts inlassables qu'ils déploient pour protéger l'intégrité territoriale, les personnes et les biens dans tout le paysParmi les médailles décernées à plus d'une centaine de récipiendaires qui étaient à la fois militaires et civils du Ministère de la défense figuraient les médailles de l'ordre de la vaillance, de l'ordre du mérite du Cameroun, de l'Ordre du mérite sportif, du mérite des forces de l'ordre et de la médaille du travail d'honneur.
Au cours de la cérémonie, les officiers, les sous-officiers et les soldats du grade et du dossier de tous les corps des Forces de défense ont été les heureux récipiendaires de nouvelles épaulettes qui leur ont été remises par le MINDEF, les membres du gouvernement, les généraux, les autorités militaires et administratives sur le terrain. », écrit le MINDEF
Lors de cette cérémonie, les officiers, les sous-officiers et les soldats de tous les corps des Forces de Défense ont eu l'honneur de recevoir de nouvelles épaulettes, symboles de leur promotion, des mains du ministre de la Défense, ainsi que des membres du gouvernement, des généraux et des autorités militaires et administratives présentes.
Les récipiendaires, emplis de joie et de gratitude, ont exprimé leurs remerciements à la hiérarchie pour la confiance qui leur a été accordée. Ils ont également affirmé leur détermination à assumer les tâches et les responsabilités qui leur incombent, témoignant ainsi de leur engagement envers leur devoir envers le pays et ses citoyens.
Cette cérémonie de port de galons revêt une grande importance dans la carrière des officiers promus, soulignant leur progression et leur contribution au sein des forces armées camerounaises. Elle met en lumière la reconnaissance de l'État envers ces hommes et femmes qui s'engagent chaque jour pour assurer la sécurité et la défense nationale.
Au-delà de la remise des épaulettes et des médailles, cette cérémonie symbolise l'esprit de camaraderie et de fierté au sein des forces armées camerounaises, renforçant ainsi la cohésion et l'unité indispensables pour assurer la paix et la sécurité dans le pays.