C'est une information même si elle n'est pas encore officielle. Mais d'après les informations reçues de sources bien introduites, le rapport de la commission d'éthique de la CAF relatif aux matchs truqués impliquant le président de la Fécafoot Samuel Éto'o et Valentin Kwen, le président de Victoria United (Opopo) etc., a été envoyé à la présidence de la République du Cameroun pour information depuis le mardi 19 septembre 2023.
Ce rapport est sans équivoque : la sanction est lourde pour Samuel Éto’o. Les accusations de trafics de matchs sont avérées. Son contrat avec 1xBet va aux antipodes du code éthique de la FIFA. La conséquence chacun peut la deviner.
Mais des personnalités au Secrétariat Général et au Cabinet Civil de la présidence veulent étouffer l'affaire, et envisagent d'écrire à la CAF au nom de Paul Biya pour demander de surseoir à la publication de ce rapport afin de permettre au président de la Fécafoot d'achever le mandat au 10 décembre 2025. Parmi ces personnalités, des on parle des gens comme Oswald Baboke, Ferdinand Ngoh et la première dame Chantal Biya.
La question qui nous taraude dès lors l'esprit est celle de savoir si la CAF va accéder à cette éventualité ?
La CAF va-t-elle faire entorse à ses textes et à son image pour un individu dont le comportement est des plus erratiques ?
Au plan purement local, on ne saurait admettre que l'agenda et les intérêts de quelques individus prévalent sur l'équilibre social de tout un pays.
En tout cas l'opinion publique a les yeux tournés sur Patrice Motsepe et Gianni Infantino.