Samuel Eto'o, l'ancien footballeur emblématique, renforce sa position au sein de la Confédération africaine de football (CAF). Après avoir pris la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) il y a quatre ans, il a intégré le comité exécutif de la CAF le 12 mars 2025. Et le samedi 26 avril, il a été nommé à la tête de la commission technique et de développement de la CAF, l'une des plus importantes commissions de l'organisation.
Cependant, si Samuel Eto'o marque des points, le Cameroun, son pays, semble perdre en influence et en prestige au sein de la CAF, après avoir occupé une position de force pendant des années. En effet, le Cameroun a longtemps été un acteur majeur du football africain, grâce à des personnalités telles qu'Issa Hayatou, qui a présidé la CAF de 1988 à 2017, et Seidou Mbombo Njoya, qui a occupé le poste de 4e vice-président de la CAF de 2021 à 2025.
Les clubs camerounais ont également dominé les coupes interclubs africaines dans les années 60 et 80, avec des équipes légendaires comme Oryx de Douala, Canon de Yaoundé, Union de Douala et Tonnerre de Yaoundé, qui ont remporté des trophées continentaux.
Mais aujourd'hui, le Cameroun n'est plus représenté au bureau directeur de la CAF, ce qui constitue un revers important pour le pays. Cette perte d'influence s'ajoute aux difficultés rencontrées par les clubs camerounais, qui n'ont plus remporté de trophée en coupes interclubs de la CAF depuis 44 ans. Pire encore, les clubs camerounais peinent à se qualifier pour les phases finales des compétitions africaines, étant souvent éliminés dès les préliminaires. Cette faiblesse a même entraîné une réduction de la représentativité du Cameroun dans les coupes africaines, passant de quatre à deux places.
Les défis sont donc nombreux pour le président de la Fecafoot, qui avait pour slogan de campagne "Redonner au football camerounais toute sa grandeur" en décembre 2021. Les chantiers sont immenses pour restaurer la grandeur du football camerounais et retrouver l'influence que le pays avait autrefois au sein de la CAF.
--
Les Vice-Présidents nouvellement élus ce 26 avril à Accra sont :
• Premier Vice-Président de la CAF : M. Fouzi Lekjaa (Maroc)
• Deuxième Vice-Président de la CAF : M. Kurt Okraku (Ghana)
• Troisième Vice-Président de la CAF : M. Pierre-Alain Mounguengui (Gabon)
• Quatrième Vice-Présidente de la CAF : Mme Bestine Kazadi Ditabala (République Démocratique du Congo)
• Cinquième Vice-Président de la CAF : M. Feizal Sidat (Mozambique)
Par ailleurs, le président de la CAF, Dr Motsepe, a annoncé la cooptation de M. Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), en tant que membre du Comité Exécutif de la CAF.
Le Comité Exécutif de la CAF a également validé les nominations aux postes vacants de plusieurs commissions de la Confédération :
Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN)
• Président : M. Pierre-Alain Mounguengui (Gabon)
Commission Technique et de Développement de la CAF
• Président : M. Samuel Eto'o (Cameroun)
• Vice-Président : M. Malouche Belhassen (Tunisie)
Commission Médicale de la CAF
• Président : Dr Mohammed Bouya (Mauritanie)
• Vice-Président : Dr Thulani Ngwenya (Afrique du Sud)