Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 08 02Article 767786

Actualités of Friday, 2 August 2024

Source: www.camerounweb.com

CAF : l’heure est grave

Image illustrative Image illustrative

La Confédération Africaine de Football (CAF) a demandé à sa Commission d'Audit et de Gouvernance d'ouvrir une enquête sur des allégations de violation de ses règlements internes au sein du Secrétariat de la CAF. Cette décision intervient dans le cadre des efforts continus de l'organisation pour maintenir des normes élevées de gouvernance et de transparence.

La Commission d'Audit et de Gouvernance désignera un cabinet d'avocats international de renom ou un cabinet d'audit de renommée internationale pour mener cette enquête. Le rapport final sera ensuite soumis au Comité Exécutif de la CAF (EXCO) pour examen.

Le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a déclaré : "À la CAF, il y a une tolérance zéro pour la corruption ou la violation des règles de gouvernance interne, des règles d’audit et de transparence ou pour la violation des statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. Nous avons pris l’engagement de faire adhérer la CAF aux meilleures pratiques mondiales de gouvernance d'audit, de transparence et d’éthique et nous avons instauré en 2021, un Département de Gouvernance Interne et de Conformité au sein de la CAF. Ce Département de Gouvernance Interne et de Conformité a porté à notre attention des allégations de violation de règlements internes d'Audit et de Gouvernance. La culture actuelle de la CAF de mettre en œuvre et d'adhérer aux meilleures pratiques mondiales de gouvernance d'audit, de transparence et d’éthiques a permis à la CAF d'être respectée par ses sponsors, ses partenaires, les gouvernements africains et d'autres parties prenantes africaines et internationales. Nous sommes engagés et déterminés à conserver ce respect durement gagné. Le Comité Exécutif de la CAF discutera le rapport attendu et les recommandations de la Commission d'Audit et de Gouvernance le moment venu et des mesures appropriées seront immédiatement prises si une conduite ou un comportement inapproprié est identifié par la Commission d'Audit et de Gouvernance."