Actualités of Sunday, 17 November 2024

Source: www.camerounweb.com

CAMES : Pr Joël Meyolo humilie Prof Jean Bahebeck en mondovision

Image illustrative Image illustrative

Une controverse intense secoue le milieu universitaire camerounais suite aux résultats du dernier concours d'agrégation en médecine organisé par le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), marqués par des performances décevantes des candidats camerounais.

Lors d'un échange houleux dans l'émission "Club d'Élites" sur Vision 4, le Pr Joël Meyolo s'est vivement opposé aux critiques formulées par le Prof Jean Bahebeck concernant ces résultats. "Vous n'avez aucune qualité pour évaluer les dossiers des médecins qui sont allés au CAMES. Vous n'êtes pas membre d'une commission, jamais vous ne l'avez été", a lancé le Pr Meyolo à son interlocuteur.

L'échange a pris une tournure plus personnelle lorsque le Pr Meyolo a évoqué le parcours de son contradicteur : "Pour que vous alliez au concours en 2006, il faut dire aux Camerounais qui a permis, contre vos maîtres, que vous fassiez acte de candidature." Il a notamment révélé que l'intervention du ministre Fame Ndongo avait été déterminante : "Il a fallu que Fame Ndongo, en tant que ministre de l'enseignement supérieur, s'oppose à eux parce qu'il a dit que vous êtes un brillant médecin."

Le débat autour des résultats du CAMES apparaît ainsi comme le révélateur de tensions plus profondes au sein du système universitaire médical camerounais, appelant peut-être à une réflexion plus large sur sa modernisation.