Le marché de 567 millions de FCFA lancé pour l’achat de 16 véhicules destinés au suivi des travaux de construction des infrastructures sportives des Coupes d’Afrique des Nations vient d’être attribué à l’entreprise CAMI.
Dans sa parution de cette semaine, l’hebdomadaire Diapason indique que selon la décision N°110/D/PR/Minmap/Dgmas/Dmag/2016 du 9 juin 2016, le Ministre des Marchés Publics, Abba Sadou a retenu comme entreprise adjudicataire du marché, la CAMI pour la livraison de 15 véhicules pour un coût total de 509 700 000 FCFA. Le matériel roulant doit être livré au plus tard le 9 juillet 2016 au garage administratif central de Yaoundé.
Dans le détail, «il s’agir d’un véhicule station wagon haut de gamme surement de type Land Cruiser Prado d’un montant de 90 millions FCFA, de 3 véhicules station wagon de gamme moyenne pour un montant total de 148,5 millions FCFA, de véhicules station wagon 4x4 pour 44 millions FCFA, de 7 véhicules pick-up 4x4 double cabine haut de gamme pour un montant de 189 millions FCFA et de 2 véhicules berlines de luxe d’un montant de 38,2 millions FCFA», lit-on.
De ce détail il se dégage que le 16e véhicule, une berline de luxe en un exemplaire et qui devrait surement couter 55 millions FCFA, a été déclaré infructueux, indique le journal.
L’on se souvient que la publication de ce marché avait pendant plusieurs jours alimenté la presse nationale et suscité des réactions diverses au sein de l’opinion. Des voix s’élevèrent pour interroger l’opportunité de tels achats, à l’heure où l’on parle d’austérité et de sacrifices au nom de la lutte contre la secte Boko Haram, et à la suite de la chute des cours de matières premières sur le marché mondial.
Le Ministre Bidoung Mpkatt a récemment justifié devant les Députés en séance de questions orales ces dépenses et les effectifs jugés pléthoriques du Comité d’organisation de la CAN 2016, et de ses sous-comités, par le souci de garantir un succès total de l’organisation de la CAN féminine 2016.