La Coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminin se déroule au Cameroun du 19 novembre au 3 décembre 2016. Avec en ouverture le match Cameroun-Egypte. Et à quelques jours du démarrage de ce tournoi, le Cameroun semble marquer des pas sur place. Beaucoup de promesses ont été faites par le Comité local d’organisation que pilote Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), mais sur le terrain peu d’actes peuvent démontrer que le Cameroun sera prêt à 100%.
La commission communication qui avait annoncé le démarrage de son déploiement massif dès le 19 octobre, soit un mois exactement du coup d’envoi, continue de balbutier. En dehors d’un sport radio et télé diffusé sur quelques antennes de Limbé et Yaoundé, les publics de ces deux villes se contentent de quelques affiches. Lesquelles font la part belle au président de la République. Paul Biya que l’on met en exergue au premier plan, tandis que les joueuses s’agglutinent dans le dos du premier sportif national. Le reste du pays est ignoré dans la campagne. Au cours d’une émission sur Magic Fm, une radio privée de Yaoundé, Jean Lambert Nang, le président de la commission communication, a accusé entre les mots, le décaissement tardif des moyens financiers.
Mais surtout, l’étroitesse de l’enveloppe consacrée à son secteur. Mais aussi, l’homme n’a pas beaucoup pensé aux contrées où ne se jouera pas la Can. «Est-ce que la Can va se jouer dans votre village ?» a-t-il répondu en questionnements à une consœur dans une autre interview.
Sur le plan strictement technique, le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé qui va abriter le match d’ouverture, continue de recevoir les derniers travaux de finition. L’urgence de la Coupe du Cameroun jouée le 30 octobre dernier, a bousculé les ouvriers qui ont assez avancé au niveau des parkings. Reste l’aménagement de l’arrière des tribunes. Des tas de boue trahissent ce retard. La tribune presse n’est pas encore connectée au réseau wifi ; même si une connexion de circonstance a servi pendant un temps lors du match du 30 octobre. L’immeuble devant servir à l’administration du stade, reste en chantier.
L’on s’active à tout boucler avant la Can. Désormais sous le regard des premiers membres de la Confédération africaine de football (Caf) déjà sur place à Yaoundé depuis le week-end dernier, et qui ont assisté en inspecteurs à la rencontre amicale Cameroun Kenya du 06 novembre 2016 (2-1). Un séminaire d’imprégnation sur la couverture des événements sportifs en l’occurrence de la Can féminine 2016 à l’intention des journalistes camerounais accrédités est prévu ce 10 novembre à Yaoundé. Après une séance de travail qui a eu lieu ce mardi entre cette commission et les responsables de la communication de la Caf.
Le deuxième partie de la délégation de la Caf arrive au Cameroun le 12 novembre, et les hauts cadres de l’instance faîtière du football africain bouclent le 16 novembre prochain.