Un groupement réunissant l’élite évoque déjà l’échec que pourrait connaitre la capitale de la région de l’Ouest au cours de cette compétition prévue dans moins de deux ans.
C’est dans une correspondance adressée au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD) que le Groupe de Réflexion et d’Initiative pour le Développement de la Mifi (GRIDMI) a tiré la sonnette d’alarme en ce qui concerne l’état des lieux de la ville de Bafoussam, à moins de 20 mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2019.
En effet, dans le courrier avec en objet « Inquiétude sur les préparatifs de la CAN 2019 à Bafoussam », le groupe constitué de l’élite du département de la Mifi fait état de l’état de délabrement de la ville, rendus à la veille de cette compétition internationale, peut-on lire dans Le Messager du mercredi 28 juin 2017. Aussi, croit savoir que « les impacts des grands chantiers d’aménagements urbains engagés sont perceptibles à Douala, Yaoundé et Limbe.
La ville de Bafoussam quant à elle, ne présente aucun signe visible de l’effectivité des activités préparatoires compatibles avec l’ampleur de l’évènement ».
Il faut dire que c'ets depuis 2015 que le Gouvernement a officiellement déclenché le processus de mise aux normes des infrastructures sportives ou d'accueil dans les localités choisies pour abriter la compétition.
Et parmi les problèmes évoqués par le collectif dans ce courrier, l’état préoccupant de la voirie urbaine de Bafoussam, qui n’a pas hésité à interpeller le Gouvernement à ce sujet, indique le journal. « L’une des causes majeures de cette situation nous semble être l’insuffisance d’expertise et de ressources humaines au sommet de l’exécutif de la Communauté urbaine de Bafoussam », dénonce-t-on.
Devant cette situation qui visiblement risque aboutir à un échec retentissant prévisible si aucune action vigoureuse et efficace n’est engagée à temps, le GRIDMI qui disposerait d’expertise avérée en la matière, « est disposé à apporter un appui à titre bénévole à toute activité liée à cet évènement pour en garantir le succès ».
Notons que la ville de Bafoussam a été choisie parmi d'autres pour abriter une poule lors de la CAN 2019 masculine organisée par le Cameroun.