• La CAN démarre le 9 janvier prochain au Cameroun
• La ville de Limbe qui accueille les matchs du groupe F est en proie à une crise sécuritaire
• Les autorités du pays rassurent qu'il n'y aurait aucune perturbation des matchs
La Coupe d'Afrique des Nations s’annonce dans quelques jours. Dans les rues de Limbe (sud-ouest du Cameroun) des véhiculent blindés patrouillent. A l’approche de cette CAN 2021, la région fait face à une crise sécuritaire qui risque de perturber le bon déroulement des activités sportives.
Six (6) villes vont accueillir la messe sportive africaine mais la sécurité semble menacée beaucoup plus à Limbe, une ville de la côte atlantique tropicale dont la région environnante a été secouée par des attaques armées depuis que la guerre a éclaté en 2017.
Selon le CNN, le conflit, dans lequel des groupes armés tentent de former un État sécessionniste appelé Ambazonia, a tué au moins 3 000 personnes et forcé près d'un million de personnes à fuir.
La violence s'est aggravée cette année, les séparatistes augmentant leur utilisation d'explosifs improvisés, rappelle le journal.
« Je crains ... que le phénomène récent des explosions de bombes qui se sont produites dans d'autres régions ... ne devienne un phénomène courant pendant la période de l'AFCON », a confié le journaliste local Honore Kuma.
Il faut rappeler que la ville de Limbe accueillera, dans le cadre de cette CAN, les matches du groupe F, composé de la Tunisie, du Mali, de la Mauritanie et de la Gambie. Le premier match du groupe opposera la Tunisie au Mali le 12 janvier prochain.
Toutefois, les autorités du pays ont gardé les plans de sécurité secrets et rassurent qu'il n'y aurait aucune perturbation des matchs du Groupe F.
Des policiers, des gendarmes et des soldats armés sont déjà positionnés aux principaux carrefours. Des points de contrôle ont été mis en place sur les routes menant à la ville.