• La CAN 2021 démarre au Cameroun
• Paul Biya inquiète ses gardes
• Chantal Biya jubile
Que s’est-il réellement passé dans la loge présidentielle après le discours de Paul Biya lors de la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Si la CRTV, le diffuseur officiel de l’évènement n’a pas montré les images en question, d’autres sources en ont fait cas. C’est le cas du lanceur d’alerte Boris Bertolt qui a publié sur sa page Facebook, une vidéo dans laquelle, Paul Biya est perçu en train de s’abaisser alors que tout le monde (y compris son épouse) était débout. S’en est suivi un mouvement de panique des gardes et protocoles du chef de l’Etat. Ces mouvements inhabituels ont poussé Boris Bertolt à se demandé si Paul Biya avait fait une chute lors de la cérémonie d’ouverture de la CAN.
Contrairement aux rumeurs qui annoncent le chef de l’Etat, malade, Paul Biya était aperçu en forme ce jour même si ses mouvements étaient très contrôlés. Après le discours d’ouverture, Paul Biya assiste à la rencontre Cameroun-Burkina Faso.
Chantal Biya aux anges
Dès l’arrivée du cortège président, Chantal Biya vole la vedette à son mari en saluant le public avec de grands gestes. Dans la limousine, Paul Biya était presque invisible.
Ménageant ses forces compte tenu de son âge, le chef de l’Etat n’a pas pu soulever ses mains pour saluer ses compatriotes durant tout le trajet vers sa loge. Il peut cependant compter sur son épouse qui a bien jouer le rôle. Chantal Biya s’est imaginé présidente de la République pendant quelques minutes.
Dans la tribune présidentielle, Chantal Biya fait également parle d’elle. A chaque phrase du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, elle ovationne longuement ce dernier alors que le chef de l’Etat est resté calme et silencieux.
La même scène s’est reproduite lors que le président de la République a pris la parole. En une phrase le chef de l’Etat a déclaré ouverte la 33ème édition de la CAN sans ajouter un mot. Cela a largement suffit à son épouse pour le couvrir d’ovation comme cela aurait été fait au joueur qui marque le but salvateur pendant la période de prolongation d’un match de football. Il n’y a pas l’ombre d’un doute, Chantal Biya est une femme heureuse ce dimanche.