Le Mola très bien escorté à Bamenda
• France 24 a touché du doigt la crise dans le NOSO et les craintes des équipes
• Ce reportage risque de fâcher Yaoundé
• La Chaîne était déjà dans les viseurs des autorités camerounaises
Une partie du Cameroun, notamment la zone anglophone traverse une des pires crises sécuritaires en Afrique. Depuis plusieurs années, des factions séparatistes ont pris les armes pour revendiquer leur indépendance. Considérés comme des bandits, mieux, des terroristes, le pouvoir central de Yaoundé leur mène une guerre implacable et impitoyable. Malgré plusieurs tentatives de dialogues, la guerre asymétrique entre les belligérants, au grand désarroi des populations qui payent le lourd tribut.
Il faut dire que malgré les menaces des Ambazoniens de perturber la coupe d’Afrique des nations qui démarre ce 9 janvier par le match inaugural Cameroun Burkina Faso, Yaoundé continue de rassurer les uns et les autres sur des mesures prises. Paul Biya et ses sécurocrates ont mis en place des dispositifs spéciaux pour protéger les équipes et les supporters dans les zones où la velléité sécessionniste est présente.
La chaîne de télévision française France 24 a effectué un reportage sur les zones en conflit et les craintes des équipes qui y seront installées. Ce dossier bien qu’équilibré ne va pas du tout plaire au Palais d’Etoudi quand on sait que ces genres d’éléments rendent furieux les dignitaires du régime en place.
Camerounweb vous repose de suivre cet élément de France 24