La fête a bel et bien démarré hier samedi au pays du Roi Mohammed VI. Tous les amoureux du ballon rond ont le regard tourné vers le Maroc où se tiendra la 12e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) dames, prévue du 02 au 23 juillet 2022.
D'entrée de jeu, le match d’ouverture a mis aux prises l’équipe du Maroc face à celle du Burkina Faso, à Rabat. Si l’équipe féminine du Burkina Faso est à sa toute première participation, ce n’est pas le cas pour le pays hôte qui en est à sa troisième après celle de 1998 et 2000 où les Marocaines n’ont pu franchir l’étape des phases de poule. Au final, les Lionnes de l'Atlas ont survolé le match sur la plus petite des marques 1-0.
Le groupe B entre en lice cet après-midi. Un choc d’entrée pour les Lionnes Indomptables du Cameroun. Les Lionnes Indomptables connaissent très bien cette formation Zambienne. Les Copper Queens les avaient battues lors des qualifications pour les Jeux de Tokyo 2020. Cette fois-ci, il s’agit d’un match de Coupe d’Afrique et la sélection nationale féminine du Cameroun aura à cœur de s’imposer pour marquer d’entrée son empreinte dans cette compétition, mais surtout pour prendre sa revanche sur la Zambie.
Quelques heures avant le match, c'est-à-dire ce samedi 02 juillet, le staff des Lionnes a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a partagé avec le monde, comment les Lionnes se portent physiquement et mentalement pour disputer le match qui les attend demain.
Les Lionnes indomptables et l'équipe de la Zambie étaient il y a quelques heures en conférence de presse d'avant match.
Lors de la conférence de presse, la capitaine des Lionnes Aboudi Onguéné et le sélectionneurs de l'équipe ont répondu aux questions des journalistes.
"Nous ne sommes pas venues en balade. Nous avons 7 finales à jouer. Les Camerounais peuvent être rassurés que nous allons tout donner", a déclare la capitaine Aboudi Onguéné
"À l’issue des matchs de préparation, nous avons tiré des leçons. Nous avons travaillé sur nos manquement pour mieux aborder ce premier match… Nous avons une équipe perfectible qui va grandir au fil des matchs" a déclaré pour sa part, Gabriel Zabo, sélectionneur des Lionnes.