Dans une interview accordée à Sport News Africa, Joseph-Antoine Bell partage son analyse sur les chances de l'équipe nationale camerounaise lors de la CAN 2024.
Joseph-Antoine Bell, ancien gardien international camerounais, ne cache pas son inquiétude concernant les Lions Indomptables à la veille de la CAN 2024. Bien qu'il ne les condamne pas d'emblée, il reconnaît que le groupe C, comprenant la Gambie, la Guinée, le Cameroun et le Sénégal, s'annonce comme un défi de taille pour les champions en titre.
*"Je ne l'appellerais pas la poule de la mort parce qu'avec une CAN à 24 équipes, il n'y aura probablement pas plus d'un mort. Je pense qu'on aura un mort et trois qualifiés dans cette poule. Il faudra se battre pour prendre l'une de ces trois places,"* explique l'ancien portier de l'OM et de l'ASSE.
Il souligne que la compétition sera féroce, et une équipe sera forcément déçue de ne pas faire aussi bien que lors de l'édition précédente. Cependant, Bell reste prudent quant aux pronostics précoces, soulignant que beaucoup peut encore se produire avant le début du tournoi en janvier.
En tant que consultant à RFI, Joseph-Antoine Bell affiche une neutralité apparente, déclarant être partisan du jeu plutôt que d'une équipe spécifique. Cependant, en tant que Camerounais, il avoue avoir des raisons d'être inquiet, soulignant que la victoire ne vient pas sans mérite.
"On ne gagne pas en étant mauvais. Si le moment venu, ils sont bons, le passé ne compte plus. Vous gagnez avec votre présent," précise Bell. Il insiste sur l'importance de la préparation des Lions Indomptables pour montrer un visage de vainqueur lors de la compétition.
"Il y a ceux qui prennent des résolutions et ceux qui se projettent en imaginant le message et les méthodes de transmission de ce message aux joueurs pour construire quelque chose qui mène à la gagne," conclut-il. Les prochains mois seront cruciaux pour évaluer la véritable consistance des équipes participantes à la CAN 2024.