Actualités of Friday, 22 November 2024

Source: Le jour n°4288 du 21 novembre 2024

CAN Maroc 2025 : ce qu’il faut savoir sur les potentiels adversaires du Cameroun

CAN Maroc CAN Maroc

Plusieurs grandes nations africaines seront au Maroc l’année prochaine lors de la 35e édition de la Coupe d’Afrique. Malheureusement, le Ghana et le Cabo-Verbe seront parmi les grands absents de cette fête du football continental.

On est désormais fixé sur l’identité des 24 pays qualifiés pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations de Football. Elle aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Une édition spéciale au regard du calendrier.

En effet, on a disputé les dernières journées des qualifications mardi. Le Mozambique a pris le dessus sur la Guinée-Bissau (1-2) à l’Estádio Nacional 24 de Setembro pour décrocher le deuxième ticket du groupe I.

Le Cameroun s’est qualifié dès la 4e journée en venant à bout des Harambee stars du Kenya. En dehors du pays hôte, le Maroc, les grands du continent répondent à l’appel. Les deux derniers vainqueurs de la CAN sont présents à savoir : le Sénégal et la Côte d’Ivoire. On y retrouve également l’Algérie, l’Égypte, le Nigéria… les favoris de cette édition.

« Il y a de bonnes équipes à suivre lors de cette compétition. Le Cameroun devra bien travailler au niveau de la détection des joueurs notamment au niveau de la ligne d’attaque et au niveau du milieu de terrain. On peut créer la surprise. Le Cameroun est toujours parmi les favoris à la CAN », commente Blaise Onana.

Plusieurs pays n’ont pas réussi à franchir le pas. C’est le cas du Ghana. Lors de la 6e journée, les Black stars sont tombés face au Soudan (2-0). Une désillusion pour le quadruple vainqueur de la Can (1963, 1965, 1978 et 1982).

La Guinée et le Cabo-Verde, respectivement quarts de finalistes de la CAN 2023, en Côte d’Ivoire, n’ont pas réussi à se qualifier. Les Comores seront de l’expédition marocaine pour la deuxième fois de leur histoire. Ils ont découvert la CAN en 2022 lors de l'édition de 2021 au Cameroun où ils ont atteint les huitièmes de finale.

Les 24 qualifiés pour la CAN 2025 : Maroc, Burkina Faso, Cameroun, Algérie, RD Congo, Sénégal, Égypte, Angola, Guinée Équatoriale, Côte d’Ivoire, Gabon, Ouganda, Afrique du Sud, Tunisie, Nigeria, Mali, Zambie, Zimbabwe, Comores, Soudan, Bénin, Tanzanie, Botswana, Mozambique.

Trois d’entre ces 23 équipes composeront une poule avec le Cameroun qui devra viser une des deux premières places pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Le Cameroun devrait être logé dans le pot 1 et par conséquent, il devrait avoir des équipes un peu abordables.