• Emile Bamkoui fait arrêter un journaliste
• Le journaliste est un militant du MRC
• Le MRC prépare une campagne pour la libération de ses militants
CamerounWeb vous le rapportait. Le journaliste Jean Marie Watonsi venu couvrir la CAN 2021 dans son pays au Camerounais a été interpellé par les éléments de la Sécurité Militaire. Sur instruction du Colonel Emile Bamkoui, son passeport a été saisi et un nouveau rendez-vous lui est donné.
Si officiellement Jean Marie Watonsi est interpellé pour « identification », ses ennuis avec les forces de l’ordre pourraient bien avoir un lien avec ses activités politiques. En effet l’homme de média est également un cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun du côté des USA.
« Homme au caractère trempé ce journaliste sportif avait pris le chemin de l'exil aen 1994. Depuis le 16 juillet 2020, Jean Marie Watonsi a été nommé Coordonnateur Communication pour la Fédération MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) des USA », rapporte les confrères de Camer.be.
Au Cameroun, Jean Marie Watonsi s’est fait une réputation sur la chaîne nationale, la CRTV. Il était connu sous ses initiales « Jmw ». Les fidèles auditeurs et téléspectateurs de la CRTV reconnaissent sa voix et son visage.
Ancien rédacteur en chef de la Fm 94 a quitté définitivement le Cameroun en 1994 pour s’installer en Amérique avec toute sa famille. Il est resté homme de média et maître de karaté.
L’arrestation de ce militant du MRC risque d’accentuer la tension entre le président Maurice Kamto et le camp au pouvoir. En effet avant le démarrage de la 33ème édition de la CAN 2021, le MRC avait lancé une campagne pour exiger la libération de ses militants arrêtés et condamnés au Cameroun.
La Coupe d'Afrique des Nations est devenu pour le régime de Yaoundé un moyen pour mettre la mains sur ses adversaires. Avant Jean Marie Watonsi , l'artiste Willy Wando venu supporter les Lions Indomptables du Cameroun a été interpellé pendant plusieurs jours avant d'être remis en liberté.