La campagne électorale a été lancée. Le scrutin se déroulera sous le format du bulletin unique pour plus de transparence.
Le 4 février 2016, les commerçants du Cameroun voteront la liste de leurs représentants à la Chambre de Commerce, d’Industries, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA).
«Ce sont les seuls candidats, nous serons obligés de les voter le 4 février mais tout en leur tirant les oreilles pour qu’ils apprennent à descendre à la base pour rencontrer les commerçants et être à l’écoute de leurs différents problèmes», témoigne un commerçant au micro de Canal 2 International, au cours du journal de 19H50 du vendredi 29 janvier 2016.
«C’est nous les commerçants qui choisissons l’équipe qui sera dirigeante à la Chambre de commerce. Alors j’invite toutes les populations des commerçants et les commerçantes à se mobiliser le 4 février prochain dans tous les marchés pour voter le président de la Chambre de Commerce», invite la présidente du syndicat des commerçants de Douala.
Le président sortant de la CCIMA rassure quant au bon déroulement du scrutin. Environ 33 500 électeurs sont attendus dans les 35 bureaux de vote disponibles, dont 20 à Douala et les 15 autres éparpillés dans les autres villes.
Pour Christophe Eken, président sortant, il est primordial de voter sa liste pour sa reconduction à la tête de la CCIMA.
«Nous avons essayé de faire comprendre qu’il faut arriver à transformer nos produits locaux d’entreprise pour arriver à une révolution industrielle véritable. Ainsi nous avons lancé la transformation du manioc qui nous semble être le produit que nous appelons l’or de l’hémisphère Sud. Nous allons faire construire une usine à Bonaberi, nous avons déjà la maquette», se targue-t-il. Les commerçants sont tous attendus dans les bureaux de vote le 4 février 2016.