Actualités of Monday, 27 February 2023

Source: www.camerounweb.com

CEMAC : dans moins de 48h pour les anciens billets ne seront plus acceptés

De nouveaux billets ont été mis en circulation depuis décembre De nouveaux billets ont été mis en circulation depuis décembre

La nouvelle était tombée il y a quelques semaines. Maintenant, elle sera effective.

Dans moins de 48h, les anciens billets de la gamme 1992 ne seront échangés qu'à la banque

Les anciens billets ne seront acceptés dans les transactions régulières à compté du 1er mars 2023, selon les recommandations de la Banque des États de l'Afrique Cantrale (BEAC).

On se souvient que les nouvelles coupures de 10 000 FCFA, 5 000 FCFA, 1 000 FCFA, 500 FCFA sont en circulation depuis le 15 décembre 2022 dans la zone CEMAC.

De nouveaux billets de banques sont mis en circulation depuis le 15 décembre dernier. Il s'agit d'une nouvelle gamme de billets plus compacts, plus modernes et mieux sécurisés.

En effet, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a procédé à la mise en circulation de la nouvelle gamme de billets « type 2020 » dans l’ensemble de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ce 15 décembre 2022.

Cette mise en circulation fait suite à la décision prise le 7 novembre 2022 à Douala par le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC).

Deux objectifs principaux sont visés avec cette mise en circulation des nouveaux billets.

Selon la BEAC, cette mise en circulation vise d’abord à « avoir une longueur d’avance sur les contrefacteurs en fabricant des billets comportant les signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables ».

« Cette nouvelle gamme sera composée des cinq coupures suivantes : 500 FCFA, 1000 FCFA, 2000 FCFA, 5000 FCFA et 10 000 FCFA. Cette nouvelle gamme de billets plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée, consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous-régionale au recto et toutes les dénominations, et valorise à travers ses iconographies au verso et toutes les dénominations, tous les vecteurs de l’émergence de la Cemac, que sont l’éducation, la santé et l’agriculture moderne, ainsi que les thématiques sociétales de l’heure, qui sont la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société. Elle met en exergue les langues officielles des pays de la Cemac que sont le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol, en les déclinant dans l’inscription Banque des États de l’Afrique centrale et dans la valeur faciale des billets », a détaillé le gouverneur Abbas Mahamat Tolli.