Le gouverneur du Littoral semble respecter à la lettre les instructions du ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji. Selon les informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, Serge Alain OTOU et Séverin Tchounkeu, PDG du groupe Equinoxe sont convoqués par le Conseil National de la Communication. Paul Atanga Nji n’a toujours pas digéré les propos du panéliste Engelbert Lebon Datchoua qui avait déclaré en mondovision que Paul Biya était une malchance pour le Cameroun.
Le 1er avril, déjà, Séverin Tchounkeu et Cerdick Noufele alors rédacteur en chef d’Equinoxe Tv avaient déjà été sanctionnés par le CNC pour avoir mal géré une émission débat au cours de laquelle, les panélistes auraient incité les enseignants à faire grève et participé à la déstabilisation du pays.
CamerounWeb apprend également le cadre du MRC Lebon Datchoua ainsi que le journaliste, Serge Alain OTOU seront incessamment convoqués et auditionnés par des officiers de la police judiciaire. Des sources proches du dossier indiquent que les deux personnes dans le viseur d’Atanga Nji pourraient passer plusieurs un moment en détention.
Des juristes mis à contribution
Dans un texte publié sur son compte Facebook, le lanceur d'alerte Boris Bertolt rapporte que "après la diffusion de ses intentions de faire interpeller le journaliste de la chaîne de télévision Equinoxe, Serge Alain Ottou et le militant du Mrc, Engelbert Lebon Datchoua pour avoir déclaré sur le plateau d’Equinoxe soir que “ Monsieur Biya est l‘une des malchances que le Cameroun ait connues”, ... ce matin, il a tenu une réunion au ministère de l’administration territoriale pour examiner les pistes pouvant permettre de poursuivre Engelbert Le Bon Datchoua et Serge Alain Ottou au pénal pour “ outrage au chef de l’Etat”.
Boris Bertolt ajoute que 'Les personnes présentes ont à plusieurs reprises fait savoir au ministre que d’un point de vue juridique il était difficile d’intenter un procès contre le journaliste et le militant du MRC."
Le lanceur d'alerte poursuit en précisant que "Atanga Nji en veut au ciel et à la terre. Et chacun en prend pour son grade. Au gouverneur du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, il s’offusque que ce dernier lui dise qu’il n’est pas régulateur des médias et qu’il existe une institution créée par le chef de l’Etat: le CNC. Il a d’ailleurs fait savoir qu’il adressera un courrier au président de la République.