Vision 4 est sous tension. La chaîne d’Amougou Belinga est à nouveau dans le viseur du conseil national de la communication (CNC). La rédaction de CamerounWeb vous informait que le présentateur de l’émission Club d’Elites, Bruno Bidjang est convoqué par le président du CNC après les propos haineux à caractère tribaliste tenus sur son plateau par l’universitaire Claude Abe. Bidjang ne sera pas le seul à être entendu dans ce scandale. Le directeur de Vision 4 est également convoqué à cette réunion qui décidera du sort du média qui aligne déjà une série de bourdes.
En l’absence d’Amougou Belinga qui a l’art de faire pression sur les différents présidents du CNC, certains analystes estiment que la situation pourrait être compliquée pour Vision 4. En effet, le Conseil National de la Communication n’est pas la seule institution à se saisir de l’affaire. La commission nationale des droits de l’homme avait dénoncé les propos haineux de Claude Abe. D’autres institutions comme la commission indépendante contre la corruption et la discrimination ont également saisi le CNC afin qu’une sanction soit infligée à Vision 4 à la hauteur de ses égarements. La sortie du recteur de l’université catholique d’Afrique centrale n’est pas de nature à faciliter les choses pour Vision 4
Désapprobation de l'Université catholique d'Afrique centrale
Le recteur Pr Abbé Jean Bertrand Salla s'est exprimé à travers une note que nous avons pu consulter. Le dirigeant intervient sur les propos jugés déplacés du Pr Claude Abe sur le plateau de la télévision Vision 4, demandant que chacun rentre chez lui.
Dans la mise au point (faite à Yaoundé mardi le 25 avril 2023) du recteur de l'Université catholique d'Afrique centrale au sujet de la sortie médiatique du prof. Claude Abe, on peut lire ce qui suit.
« Le recteur informe l'opinion publique que l'Université catholique d'Afrique centrale se désolidarise entièrement de la sortie médiatique du Professeur Claude Abe au cours de l'émission Club d'Élites du 16 avril 2023, sur le plateau de la chaise de télévision Vision 4.
Il tient à rappeler que l'Université catholique d'Afrique centrale est une institution pontificale qui promeut : l'ouverture aux autres, la fraternité, le vivre-ensemble et la multi culturalité.
L'Université catholique d'Afrique centrale s'associe aux autorités publiques et aux membres de la société civile pour condamner tout discours haineux et tribaliste contraire aux valeurs ci-dessus énumérées et à son éthique propre.
Le recteur rappelle que, nonobstant la liberté d'expression reconnue aux enseignants, les déclarations et comportements portant atteinte à l'image de l'institution ou contraires aux bonnes mœurs sont encadrés et/ou sanctionnés par les statuts canoniques et le règlement intérieur de l'Université catholique d'Afrique centrale.
Nous osons espérer que cette mise au point clarifie la position de l'Université catholique d'Afrique centrale ». Voilà qui a le mérite d'être clair. Le professeur de sociologie de l'Université catholique d'Afrique centrale (UCAC) Claude Abe est condamné par tous.