L'association internationale des consommateurs (ASICOM) a publié un communiqué hier, pour dénoncer la hausse de 357%, des frais relatifs à la demande de délivrance de la Carte nationale d'identité au Cameroun.
Dans son communiqué, l'association de défense des Droits des consommateurs, dénonce "une hausse disproportionnée" du prix du timbre que l'Etat demande désormais aux Camerounais pour la délivrance de la Carte d'Identité.
Le chef de l'Etat Paul Biya a signé en effet le jeudi 20 juin, une ordonnance modifiant et complétant certaines conditions de la loi 2023/019 du 19 décembre 2023 portant loi des fiances du Cameroun pour l'exercice 2024. Plusieurs aspects de la loi ont été modifiés, notamment les frais de délivrance de visas.
Pour ce qui concerne le carte d'identité, le timbre est passé à 10 000 FCFA, sans aucune explication.
48 HEURES
Avant d'augmenter les frais, les autorités ont d'abord annoncé 24 heures plus tôt, que la carte nationale d’identité (CNI) sera délivrée en moins de 48 heures. L’annonce avait réjoui un grand nombre de personnes qui trouvaient la procédure de demande et d’obtention trop longue, et le plus souvent très encombrante, couteuse aussi.
Le Délégué général à la sureté nationale (DGSN) Martin Mbarga Nguélé avait fait savoir, lors de l'inauguration du centre d'enrôlement des passeports du Littoral, que le président de la République Paul Biya a signalé son accord pour mettre en place un nouveau système de délivrance de la CNI.
Ce projet de production de la carte nationale d'identité en 48 heures au Cameroun vient de connaître une avancée significative avec le début de la construction du centre de production.
En mai 2024, comme le rappelle une source médiatique, le partenariat avec l'entreprise allemande Augentic GmbH était annoncé en vue de la délivrance de la CNI en 48h.
"/>