A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, s'est adressé à son personnel dans un message publié sur le site officiel de l'institution.
Dans ce message, le premier responsable de la CNPS a fait' dans un premier temps, un bilan élogieux de cette année 2017 qui tire à sa fin. "En effet, grâce à nos performances, la CNPS du Cameroun a été hissée sur le toit de la performance continentale en matière de sécurité sociale, par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS)".
Faisant un clin d'œil aux critiques dont a fait l'objet sa personne suite aux différentes crises qui ont secoué la CNPS, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame a indiqué n'avoir jamais perdu de vue sa principale mission. "En dépit d’une conjoncture difficile où rien ne nous a été épargné, pour nous distraire et nous détourner de nos objectifs, nos regards sont restés, en toutes circonstances, rivés sur notre mission principale : la couverture sociale totale, diligente et complète des travailleurs camerounais."
"
Ci-dessous l'intégralité du message du DG de la CNPS
Mes chers collaborateurs,
L’année 2017 s’achève dans la sérénité à la CNPS. Une année marquée par une intense activité, preuve de notre engagement à poursuivre nos efforts dans la voie de la modernité à laquelle nous conduisons notre organisme plus que jamais au service des clients/usagers. 2017 a également été une année de succès et de couronnement. Succès dans l’exécution du deuxième plan stratégique 2013-2017 qui s’achève, au regard des résultats éloquents obtenus et des performances réalisées, tant au plan financier que dans d’autres domaines. A quasiment 100%, nous avons atteint tous les objectifs de notre plan stratégique. Je vous en félicite.
2017, aura également été l’année du couronnement de notre organisme au plan international. En effet, grâce à nos performances, la CNPS du Cameroun a été hissée sur le toit de la performance continentale en matière de sécurité sociale, par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Cela, à travers sept Prix de Bonnes pratiques, dont le meilleur Prix de la période 2015-2017, ainsi que le certificat d’excellence en matière de qualité de service, performance unique en Afrique voire dans le monde en matière de sécurité sociale.
Cette autre distinction appelle désormais de la part de chacun d’entre vous, plus d’efficacité, plus d’abnégation au travail, plus d’ingéniosité, de promptitude, de professionnalisme et de disponibilité dans le service que vous êtes amenés à rendre à nos usagers/clients.
En dépit d’une conjoncture difficile où rien ne nous a été épargné, pour nous distraire et nous détourner de nos objectifs, nos regards sont restés, en toutes circonstances, rivés sur notre mission principale : la couverture sociale totale, diligente et complète des travailleurs camerounais. Notre ambition qui vise à faire de la CNPS une entreprise au sens complet du terme, c’est-à-dire un organisme irréductiblement tourné vers l’efficacité opérationnelle, la qualité de service, l’efficience, l’innovation… et, en un mot, la modernité, est restée la même. Il ne devrait en être autrement tout au long de l’année 2018 qui va commencer, d’autant qu’elle est la première année de démarrage de notre troisième plan stratégique 2018-2022, axé pour l’essentiel sur l’amélioration de la qualité de service et le renforcement de notre puissance financière.
Je ne le dirai jamais assez, l’amélioration continuelle de la qualité du service à rendre aux assurés sociaux est notre ambition première et ultime. Elle doit rester notre marque de fabrique, notre ADN. Ses effets les plus visibles dans tous les services de la CNPS sont : le raccourcissement des délais de traitement des dossiers, l’allègement des procédures métiers, l’agrandissement et la rentabilisation de notre patrimoine et des placements, l’optimisation de nos ressources informationnelles, l’amélioration des processus organisationnels et du contrôle interne, la polyvalence des personnels, la gestion efficiente des ressources humaines, financières et matérielles et la dématérialisation des activités métiers, entre autres points d’ancrage. Tout au long de l’année 2017 qui s’achève, nos clients, nos véritables patrons, ont pu apprécier les résultats de la réorganisation de nos services. Notamment, la mise en place d’un service du Bureau total dans chaque centre de prévoyance sociale, qui intègre désormais, pour le plus grand bien de nos clients/usagers, la prise en charge de l’accueil et de l’information des clients, de l’immatriculation des employeurs et des assurés sociaux, la gestion des prestations sociales en temps réel et la simplification de nos procédures.
En effet, pour la première fois depuis 40 ans, la CNPS a procédé cette année, de manière massive, à la simplification de la procédure de constitution des dossiers d’ouverture et de maintien de droits en matière de prestations sociales en faveur de ses usagers. Ce qui fait qu’à ce jour, nous sommes capables, dans tous nos centres de prévoyance sociale, de liquider et de payer immédiatement des dossiers de prestations. Ce qui était encore inimaginable il y a quelques années.
La pérennisation de la CNPS doit rester pour nous tous une obsession. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas changé de cap en matière de gestion. Nos orientations sont restées les mêmes et ont pour noms : création de la valeur, discipline, rigueur et efficience budgétaires, juste prix, utilité de la dépense, transparence dans la passation des marchés publics… Cette politique nous a d’ailleurs permis, vous le savez, de constituer d’importantes réserves de trésorerie qui autorisent la CNPS à envisager l’avenir avec confiance et beaucoup de sérénité.
Mes chers collaborateurs, les indicateurs de gestion de notre organisme sont au vert. La CNPS se porte très bien. Grâce à notre solidité financière, nous avons pu, non seulement réaliser de nombreux investissements immobiliers ces dernières années, mais aussi envisager, dès le 1er janvier 2018, une revalorisation substantielle, de l’ordre de 5 %, du salaire de base du personnel, après celle opérée au début de l’exercice budgétaire 2016.
Je le sais, cette année encore et plus que par le passé, vous avez fait montre de professionnalisme et d’abnégation par votre implication dans le travail et l’accompagnement des clients. La reconnaissance de nos performances par l’AISS est aussi celle de vos efforts. C’est bien la raison pour laquelle une prime d’excellence a été accordée à chacun d’entre vous, en reconnaissance des efforts consentis pour permettre à l’organisme d’obtenir le label AISS d’excellence en matière de qualité de service.
Toutes mes félicitations à ceux d’entre vous qui ont participé à la réalisation de cette noble mission. Pour ceux qui tardent encore à suivre, ceux qui traînent le pas, je les invite à se ressaisir et à se mettre au travail. Nous devons tous participer à l’accomplissement de notre mission : servir les Camerounais et les assurés sociaux.
Pour la nouvelle année qui s’ouvre devant nous, nos défis porteront sur la mise en œuvre de l’ensemble des lignes directrices de l’AISS en matière de qualité de service, de gouvernance, de modernisation et d’extension de la couverture sociale au plus grand nombre. Je sais pouvoir compter sur votre totale implication dans le travail pour relever ces nouveaux défis que nous impose le cycle de modernisation de la CNPS.
Le moment est maintenant venu pour moi de vous souhaiter, ainsi qu’à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, mes vœux les meilleurs pour 2018. Que cette nouvelle année soit pour chacun d’entre vous, une année de paix, de prospérité et de santé.
Puisse Dieu Tout-Puissant vous donner l'énergie nécessaire pour participer et continuer à faire de la CNPS, une entreprise moderne, capable d’assumer ses missions avec professionnalisme, et de rendre à ses clients/usagers et à l’immédiat, un service de qualité, en toute responsabilité sociale.
Joyeuses fêtes à tous, bonne et heureuse année 2018 !