Actualités of Saturday, 25 November 2017

Source: www.camerounweb.com

CNPS: cambriolage des services d’archives et de preuves de dépenses

C'est le service des archives de la CNPS située au quartier Okolo C'est le service des archives de la CNPS située au quartier Okolo

Le service des archives de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) située au quartier Okolo, vers Emana à Yaoundé, aurait été cambriolé par des malfrats dans la nuit du 23 au 24 novembre 2017.

L’information restée secrète a été révélée vendredi soir par le lanceur d’alertes Boris Bertolt. D’après les explications, les malfrats se sont introduits dans les bureaux de l’institution, mais aucun détail sur leur butin n’a été révélé.

Il faut préciser que dans ce service, ne sont conservées que les pièces justificatives des recettes et des dépenses techniques ou administratives, ainsi que les correspondances. Il n’excite pas de coffre d’argent ni objet de valeurs pécuniaires à en croire les explications de Boris Betolt.

Selon ce dernier, les malfrats seraient en mission commandée pour faire disparaitre des « preuves compromettantes ». Ils justifient cci par le fait que seuls les bureaux du chef de service et ceux affectés aux membres du Contrôle supérieur de l’État (CONSUPE) en mission dans cet organisme, ont été cambriolés.

La nomination d’une nouvelle PCA qui tient à assainir les finances de la CNPS, l’étau se resserre autour du directeur général de la CNPS Olivier Mekulu Mvondo. La divulgation par le Journal La Tribune de l’Est, de documents accablants la gestion de la CNPS a suscité un grand débat autour de la santé financière de l’institution en septembre.

Le journal a révélé en effet que Mekulu Mvondo en tant que Directeur général de la Cnps reçoit un traitement mensuel de 23. 475.000 francs CFA.
Il faut rappeler que la CNPS a pour mission dans le cadre de la politique générale du gouvernement d’assurer le service des prestations en matière de protection sociale et familiale.