Jeune Afrique revient dans un nouveau dossier sur la participation du Cameroun lors du Sommet en Russie. La visite officielle du président Paul Biya et de la Première dame Chantal Biya en Russie a été marquée par un accueil chaleureux de la part de Mahamat Paba Salé, ambassadeur du Cameroun en Russie, accompagné de représentants du ministère russe des Affaires étrangères. Une délégation de huit ministres, parmi lesquels Louis Paul Motaze (Finances) et Lejeune Mbella Mbella, chef de la diplomatie, était également présente. Bien que son nom ne figurait pas sur la liste officielle, Madeleine Tchuente (Recherche scientifique et Innovation) a également participé à ce voyage de haut niveau, rappelle Jeune Afrique
Le Magazine insiste sur le fait que comme à l'accoutumée, Franck Biya, le fils du président, a accompagné son père lors de cette visite. Il est fréquemment présenté comme le potentiel successeur du président en tant que proche conseiller. Paul Biya n'a pas manqué de le présenter à ses homologues, que ce soit lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial avec Emmanuel Macron ou au sommet États-Unis Afrique avec Joe Biden.
En marge du dîner somptueux organisé par le Kremlin le 28 juillet, Paul Biya a présenté son fils à Vladimir Poutine ainsi qu'à d'autres officiels russes. Franck Biya a également eu l'occasion de rencontrer le Camerounais Justin Tagouh, patron d'Afrique média, une télévision pro-russe reconnue pour ses prises de positions tranchées contre l'Occident, et proche d'Evgueni Prigojine, patron du groupe Wagner.
De son côté, Chantal Biya a pleinement profité de cette visite pour multiplier les contacts avec les organisations humanitaires russes. Elle a également saisi l'occasion de visiter le célèbre musée privé Fabergé, situé au cœur de Saint-Pétersbourg, avant de se rendre au majestueux palais de Peterhof, construit en 1705 par le tsar Pierre le Grand. Enfin, elle a partagé un repas convivial dans un restaurant en compagnie d'une proche de Vladimir Poutine, rappelle Jeune Afrique
Cette visite officielle en Russie a été un moment clé pour les relations internationales du Cameroun, et l'influence de Franck Biya dans l'entourage présidentiel n'a pas échappé à l'attention du prestigieux Magazine Jeune Afrique, qui a couvert l'événement en détail. Jeune Afrique a, une fois de plus, été le témoin privilégié des développements politiques importants en Afrique, en rapportant les interactions entre les dirigeants camerounais et russes lors de cette visite d'une importance capitale.