Le texte ci-dessous est une déclaration du comité de libération des prisonniers politiques (CL2P) sur « l’acharnement politico-judiciaire contre Polycarpe Abah Abah » l’ancien directeur camerounais des impôts et ancien ministre de l’Economie et des Finances.
Le Comité de libération des prisonniers politiques (CL2P) informe l’opinion nationale et internationale de ce que l’ancien directeur camerounais des Impôts et ancien ministre de l’Economie et des Finances, Polycarpe Abah Abah a été renvoyée devant le Tribunal criminel spécial (TCS) par une juge d’instruction de ladite juridiction pour le détournement allégué de la somme de 205 873 678 F CFA représentant les frais d’assiette et de recouvrement de la redevance audiovisuelle.
Dans cette affaire de trop, M. Abah Abah est le co-accusé de l’ex-directeur général de la société publique Cameroon radio and television (CRTV), Amadou Vamoulké. L’ancien patron des Impôts est poursuivi pour un chef d’accusation qui est déjà au centre d’une affaire en cours de jugement et dont l’accusé principal n’est autre que le prédécesseur de M.Vamoulké à la CRTV, le Professeur Gervais Mendo Ze.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques :
Dénonce une torture blanche et un acharnement d’un autre siècle contre M. Polycarpe Abah Abah, en violation d’un principe juridique qui interdit qu’un citoyen soit jugé deux fois pour les mêmes faits
Fait remarquer qu’il s’agira du 5e procès intenté contre M.Abah Abah, dont quatre (04) pour détournement de fonds, et un (01) pour tentative d’évasion.
Ne se fait plus aucune illusion sur le caractère politique de ce rouleau compresseur contre un homme victime de son appartenance supposée ou réelle au fameux G11 (groupe de jeunes hauts commis de l’État soupçonnés par des services spéciaux camerounais de vouloir succéder à Paul Biya en 2011)
Appelle le parquet du Tribunal Criminel Spécial (TCS) à l’abandon pur et simple de ces nouvelles poursuites contre M.Polycarpe Abah Abah
Appelle l’État du Cameroun à sa libération immédiate