Actualités of Wednesday, 20 April 2022

Source: www.camerounweb.com

CONFIDENTIEL : avec l’accord Cameroun-Russie, ‘Paul Biya n’a jamais tourné le dos à la France’

Certains camerounais estiment que Paul Biya a tourné le dos à la France Certains camerounais estiment que Paul Biya a tourné le dos à la France


• Le Cameroun et la Russie ont signé un accord de coopération

• Certains camerounais estiment que Paul Biya a tourné le dos à la France

• Ce qui n’est pas vrai, selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt.


Le 12 avril 2022, le Cameroun et la Russie ont signé un accord de coopération. C’est le ministre délégué auprès du ministère de la Défense, Joseph Beti Assomo qui a signé à Moscou cet accord de coopération avec le pays de Vladimir Poutine.

Certains camerounais estiment depuis la signature de cet accord de coopération que Paul Biya a tourné le dos à la France. Ce qui n’est pas vrai, selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt. « Il faut donc arrêter s’extasier au tour de l’accord de coopération militaire avec la Russie. Ce n’est pas le premier que le Cameroun signe et de plus, nous avons des accords militaires avec plusieurs autres pays tels que les USA, Chine, Brésil, Arabie Saoudite, Maroc, Allemagne, Angleterre. », rappelle-t-il dans une publication sur sa page Facebook.

Il estime que cet accord n’a « rien d’extraordinaire. Car un accord de coopération est différent d’un accord de défense. Ce dernier va plus loin que l’accord de coopération car s’inscrivant dans la logique de protection en cas d’attaque. »

Boris Bertolt explique par contre que les accords de défenses c’est seulement avec la France que nous les avons signé. « Demandez au gouvernement camerounais de signer des accords de défense avec la Russie là je saurais qu’ils ont décidé de tourner le dos à la France et l’occident. La seule chose qui émeut les esprits fragiles c’est le fait que cette signature s’est opérée dans un contexte où Vladimir Poutine est à la Une de l’actualité du fait de sa confrontation avec l’occident sur le dossier Ukrainien. Mais vous imaginez bien que ce type de dossiers sont traités pendant des mois et certainement avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. », souligne-t-il.