• Il s’agit des bureaux de la Direction Commerciale et Marketing
• C’est la CNPS qui est à l’origine
• Camtel devrait 20 milliards à la CNPS
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Camtel l’opérateur historique des télécommunications du Cameroun. Plombée par une vaste crise financière la Cameroon Telecommunications, vient de connaître une mésaventure. En effet, l’on apprend, image à l’appui que certains bureau ont été scellés par la CNPS.
Les bureaux de la Direction Commerciale et Marketing de CAMTEL Ont été scellés hier par la CNPS pour une dette de 20 milliards. Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, depuis 3 ans les retraités n'ont pas pu toucher leurs pensions.
La question que beaucoup se posent est de savoir si la procédure judicaire pourrait déboucher sur une solution afin que la situation se décante également pour les retraités.
Mauvaise gestion
Il faut relever la gestion de Camtel avait été à une époque donnée comme une entreprise familiale. Les responsables de l’entreprise manipulaient alors les fonds de l’entreprise avec la complicité de certaines personnalités du sérail qui avaient coutume de se servir dans les recettes de Camtel pour des fins personnels. Bien que cela fût décrié à maintes reprises, le vaste réseau de détournement présumé n’avait jamais été inquiété.
Mais dans le contexte actuel où le FMI se mêle du dossier et sachant que le Cameroun traverse une période délicate avec la volonté du Chef de l’Etat d’assainir les finances publiques, il n’est pas exclu que les vieux dossiers resurgissent des tiroirs à la faveur de cet audit. C’est d’ailleurs ce qui fait paniquer ceux qui ont de près ou de loin contribué au détournement des fonds à Camtel.