Actualités of Wednesday, 23 March 2022

Source: www.camerounweb.com

CONFIDENTIEL : poursuivi au Tcs, David Nkoto Emane bientôt évacué grâce à Paul Biya

Il pourrait rejoindre l'Europe pour les soins Il pourrait rejoindre l'Europe pour les soins


• David Nkoto Emane serait souffrant

• Le confrère Le TGV de l'info révèle qu’il sera bientôt évacué

• Paul Biya aurait validé son dossier


Selon les informations du confrère Le TGV de l'info, l’ex Directeur général de Camtel, David Nkoto Emane vient d’avoir une bonne nouvelle. Alors qu’il est dans la ligne de mire du tribunal criminel spécial, il pourrait bénéficier d’une évacuation sanitaire dans les jours à venir.

« Selon des informations confidentielles que nous avons reçues auprès des sources généralement crédibles au sein du sérail, l'ancien Directeur Général de la Camtel, David NKOTO EMANE sera bientôt évacué en Europe pour, dit-on, des raisons sanitaires. Notre informateur nous confie que son autorisation de sortie du territoire camerounais a été validée par le Président de la République Paul BIYA. Précisons tout de même que David NKOTO EMANE fait l'objet des poursuites judiciaires au TCS pour des malversations financières au moment où il était DG », a précisé le confrère Le TGV de l'info


Épervier : Nkoto Emane a regagné son domicile après son audition au Tcs


Comme nous l'annoncions en exclusivité hier dans un de nos artistes, l'ancien Directeur Général de la Cameroon Telecommunication, David Nkoto Emane était une fois de plus convoqué au Tribunal Criminel Spécial (Tcs) à Yaoundè ainsi que son assistante Georgette Owotou pour répondre des faits de détournement de deniers publics quand il était encore patron de la Camtel. Il a regagné son domicile à Bastos après l'audition.

Suite à une convocation, David Nkoto Emane, ancien DG de la Camtel s'est rendu hier pour le Tcs où Georgette Owoutou, son assistante y était avant lui. L'audition a durée quelques heures avec les enquêteurs du Tribunal criminel spécial (Tcs), à Yaoundé. C'est la énième fois que l'ex directeur général de Camtel est convoqué au Tcs. Il est soupçonné de malversations financières opérées entre 2010 et 2015. Il aurait sollicité auprès de l’Etat camerounais un appui financier pour la réalisation du projet Camtel Mobile Network (CMN), le projet de développement de la 4G piloté par Boris Judicaël Nganou, le fils de l’actuel ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, dans lequel Nkoto Emane est entendu comme témoin, apprend-on de sources autorisées, l’ex-patron de Camtel est appelé à se justifier sur le marché de l’annuaire officiel des abonnés au téléphone. Cette requête impliquait le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) autre fois sous le guidon de l’actuel ministre des Travaux public, Emmanuel Nganou Djoumessi. Selon les médias locaux, ce dernier avait requis que les travaux du CMN soient dirigés par son fils Boris Judicaël Nganou. Lequel se retrouve aujourd’hui auprès de David Nkoto Emane à la barre des accusés. Car le projet n’a jamais été exécuté alors que, d’après les sources locales, près de 3 milliards de FCFA ont été transférés entre Camtel et le Minepat.

L’enquête du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) qui aboutit à ces conclusions remonte à 2017, et a été commanditée par le secrétaire général de la présidence de la République (Sg/Pr), Ferdinand Ngoh Ngoh. Une première mission de la même institution avait séjourné à Camtel en 2015, laquelle avait relevé des irrégularités dans le cadre du paiement des honoraires des différents responsables ayant réalisé l’étude de faisabilité de la 4G au Cameroun. Les enquêteurs avaient alors conclu à des fautes de gestion ayant causé un préjudice financier qui se chiffrerait à plusieurs milliards Fcfa à Camtel. Le rapport publié en 2016 faisait état de dépenses non justifiées de l’ordre de 4 milliards Fcfa environ dans les comptes de Camtel. Dans le même document qui couvrait six exercices budgétaires (2010-2015), les enquêteurs avaient noté que le top management de l’opérateur public des télécommunications s’était octroyé des avantages indus d’un montant de 453 millions Fcfa, sans compter un certain nombre d’irrégularités constatées sur le paiement des frais de missions. Celles-ci auraient fait perdre jusqu’à 370 millions Fcfa à l’entreprise. Envoyé au palais et soumis à l’appréciation du président de la République, le dossier avait été jugé excessif et rejeté par Paul Biya.


L'on craignait que sa nouvelle convocation au Tcs hier se solde par un manda de dépôt à la prison de Kondengui. « Une convocation au TCS n’est pas un bon signe surtout pour un ancien patron d’une entreprise publique. Il est connu par ceux qui suivent attentivement l’actualité au Cameroun qu’un passage au Tcs surtout à ces heures peut se conclure par un mandat de dépôt pour la prison de Kondengui. Nous ne serons donc pas surpris d’apprendre que David NKOTO EMANE a été écroué à la prison de Kondengui ce soir », commente le cyberjournaliste Paul Chouta sur son compte Facebook.

Après son audition, David Nkoto Emane est retourné à son domicile sis au quartier Bastos à Yaoundè. Connaissant comment fonctionne le Tcs, il n'y a pas de quoi pavoiser. L'ancien patron de l'Art, Beh Mengue en sait quelque chose.