Actualités of Friday, 31 January 2025

Source: www.camerounweb.com

CONFIDENTIEL: tension au sommet de l'Etat: plus rien ne va entre Ferdinand Ngoh Ngoh et Louis Paul Motaze

Image illustrative Image illustrative

Un nouveau différend oppose le secrétaire général de la présidence camerounaise et le ministre des Finances. Selon Jeune Afrique, le retrait du groupe français Advens-Geocoton du capital de la Société de développement du coton (Sodecoton) cristallise les tensions entre Ferdinand Ngoh Ngoh et Louis Paul Motaze.
L'opération, évaluée à 47 milliards de francs CFA (environ 71 millions d'euros), prévoit la cession des 30% de parts détenues par Advens-Geocoton. Le plan de cession, approuvé lors du dernier conseil d'administration de Sodecoton, propose une répartition en deux lots : 18% destinés à trois entités locales (12% pour la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun, 4,5% pour Sodecoton, et 1,5% pour la mutuelle du personnel Ficocam), et 12% devant être acquis par l'État camerounais via le ministère des Finances.

Cependant, comme le rapporte Jeune Afrique, ce plan, transmis par Ferdinand Ngoh Ngoh sur instructions du président Paul Biya, fait l'objet d'une vive contestation de la part du ministre des Finances. Louis Paul Motaze, dont le ministère dispose de deux représentants au conseil d'administration de Sodecoton, conteste l'évaluation réalisée par Deloitte, la jugeant surévaluée. Cette divergence a provoqué des débats houleux lors du dernier conseil d'administration.

Le ministère des Finances, qui devra débourser 18,6 milliards de francs CFA pour acquérir les 12% prévus, dénonce également son exclusion du processus de gestion du dossier. Les négociations auraient été menées principalement entre Abbas Jaber, Ferdinand Ngoh Ngoh, et Jean Abate Edi'i, gouverneur de la région du Nord et président du conseil d'administration de Sodecoton.

Cette nouvelle friction s'ajoute à une liste déjà longue de désaccords entre les deux hauts responsables, notamment sur le contrôle fiscal des Brasseries du Cameroun, les chantiers de la Coupe d'Afrique des nations, et la gestion des fonds Covid-19. L'issue de ce différend reste incertaine, particulièrement dans un contexte de tensions budgétaires où le ministre des Finances doit gérer prudemment les ressources de l'État.