Actualités of Wednesday, 13 April 2022

Source: www.camerounweb.com

CONFIDENTIEL : voici le jour choisi par Ngoh Ngoh et Chantal Biya pour 'tuer' politiquement de Nyamding Messanga

La décision est dans 10 jours La décision est dans 10 jours

• Nyamding Messanga s’est présenté devant le Conseil de discipline du RDPC

• La décision sera connue d’ici 10 jours

• Il risque une exclusion du parti de Paul Biya


L’aile dur du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est décidé à mettre fin à la carrière politique de Nyamding Messanga. En effet, l’Universitaire a comparu ce mercredi devant le Conseil de discipline du parti. A la manœuvre, Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la présidence de la république et homme de main de Chantal Biya. Après plusieurs heures d’audition, le jour de la sentence est connu.

Selon les indiscrétions, délibéré est dans l’affaire dite de Nyamding Messanga sera connu sous dizaine. En effet, selon les informations de sources proches du dossier, tout est mis en œuvre pour que le Biyaïste connaisse son sort dans dix jours, c’est-à-dire d’ici le 23 avril prochain.

Le Général Valséro pense que le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding ne pourrait plus sortir d’affaire cette fois ci car c’est Chantal Biya qui pilote tout.

« Tu viens de découvrir que le Biyaïsme ne protège plus. Ngoh Ngoh ne va pas te rater cinq fois. Maintenant c’est le Chantalisme (en référence à Chantal Biya, toute puissante première dame du Cameroun, Ndlr) qui dirige… Moi je te conseille, arrête de faire ton malin. », a-t-il déclaré entre autres.


RDPC : grand déballage de Messanga Nyamding après son audition


Comme annoncé, le professeur Charlemagne Messanga Nyamding a répondu à la convocation de la commission de discipline ad hoc du comité centrale du RDPC ce 13 avril 2022. Les discussions ont duré près de trois heures de temps et l’universitaire a eu l’occasion de prendre connaissance des faits qui lui sont reprochés. Messanga Nyamding est accusé de travailler contre sa famille politique dans les médias. Plus concrètement, il lui est reproché de tenir des propos mensongers sur le fonctionnement du RDPC et sur ses cadres. Le membre titulaire du comité central du RDPC est accusé d’avoir tenté de radicaliser le mouvement des enseignants grévistes (OTS) en appelant ces derniers à refuser les propositions faites par le chef de l’Etat. L’un des plus importants griefs porté contre l’universitaire est la tentative de déstabilisation du pays. Messanga Nyamding est en effet accusé d’avoir appelé l’armée à se soulever.

A la sortie de cette séance, le Prof Messanga Nyamding a déclaré à plusieurs reprises être persécuté par le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh. « C'est Ferdinand NGOH NGOH qui veut ma tête c'est lui qui a commandé cette commission illégale », a-t-il déclaré tout en dénonçant l’illégalité de la commission qui l’a auditionné. L’universitaire nie les faits qui lui sont reprochés et dément avoir comploté contre sa famille politique.

La décision de la commission disciplinaire ad hoc du comité centrale du RDPC sera connue ultérieurement après délibération. Pour l’heure, aucune mesure conservatoire n’a été prise à son encontre. Il demeure donc membre et cadre du parti de la flamme.

Un faux biyaiste

Selon le député suppléant du RDPC Alain Roosvelt, de par sa posture et ses différentes, sorties médiatiques Messanga Nyamding n’est pas un biyaiste. « Il n’est pas Biyaïste. Le Biyaïste est par essence un homme discret et calme. Ses paroles sont rares et son bonjour à la valeur d’un mémoire. Ses mots sont parlants et ne se limitent qu’à l’essentiel. Il évite les médias et ne se prononce devant un micro que lorsque l’obligation est incontournable et pour l’occasion il prépare et affine son discours. », a-t-il déclaré.