Actualités of Monday, 11 November 2024

Source: www.camerounweb.com

COP 16: les apports de la Camerounaise Prudence Galega salués

Mme Prudence Tangham Galega Mme Prudence Tangham Galega

L'ancienne Secrétaire Général du ministère de l'Environnement, de la protection de la nature et du développement durable, Prudence Galega, a été honorée il y a quelques semaines pour ses apports pour la Gouvernance et la Conservation de la Biodiversité.

Mme Prudence Tangham Galega, fait partie des 3 Leaders sélectionnés dans le monde pour leur contribution exceptionnelle à faire progresser le Droit, la Gouvernance et la Conservation de la Biodiversité dans le monde.
Mme Prudence Galega est ancienne Secrétaire Générale du Minepded, Vice Présidente de la Plateforme Intergouvernementale Science-Politique sur la Biodiversité et Services Écosystémiques (IPBES).

Elle a été reconnue au cours de la Journée du Droit et de la Gouvernance de la Biodiversité le 26 octobre dernier à Cali (Colombie), pour sa contribution à l'avancée de la Gouvernance environnementale en Afrique et son plaidoyer en faveur de politiques de Biodiversité fondées sur la Science.

Les deux autres lauréats de cette année sont l'Hon. Ivonne Higuero, secrétaire générale de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), et le professeur émérite Sir Partha Dasgupta de l'Université de Cambridge.

Magistrat de l’ordre judiciaire Camerounais, Prudence Tangham Galega a été détachée en 2009 au Ministère de l'environnement, de la protection de la nature et du développement durable, où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité. Prudence est le Point Focal National pour la Convention sur la diversité biologique et l'IPBES, et a également été PF pour le Protocole de Nagoya et le Protocole de Carthagène.

À ce titre, elle a dirigé la sous-région de l'Afrique Centrale et le groupe africain en tant que porte-parole et négociateur principal dans les négociations internationales clés au sein de la Convention et ses Protocoles et de l'IPBES. Après avoir été Conseiller Technique Principal auprès de son ministre pendant 8 ans, Prudence a récemment été nommée Secrétaire Général par intérim auprès du ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable au Cameroun.