Le chef de l'Etat, s'il venait à perdre le pouvoir comme Gbagbo ou se fait renverser comme Ali Bongo, va certainement faire face à de nombreuses procédures judiciaires.
Paul Biya ira certainement à la CPI, car tant de fois, des plaintes ont été déposées contre lui et plusieurs barrons de son régime auprès de cette juridiction.
La rédaction de CamerounWeb vient d'apprendre qu'une nouvelle plainte a été déposée contre le Président Paul Biya au bureau du procureur de la cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité.
Ladite plainte porte essentiellement sur des présumées exactions commises par l'armée camerounaise au Nord-ouest et au Sud-ouest, depuis le déclenchement de cette guerre fratricide qui a fait des milliers de morts dans un camp comme dans l'autre, et des millions de déplacés internes et externes.
La CPI est un tribunal international permanent qui a été fondé pour mener des enquêtes, engager des poursuites et juger les personnes accusées d’avoir commis les crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale: le crime de génocide, les crimes contre l’humanité, les
crimes de guerre et le crime d’agression. La principale mission de la CPI est de contribuer à mettre un terme à l’impunité pour les auteurs de ces crimes et d’empêcher que ces crimes ne soient à nouveau perpétrés.